Urgent-Palais du peuple: La motion anti Tshibala rejetée

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’ est sans conteste une première bataille remportée par le premier ministre Bruno Tshibala. La motion incidentelle initiée par le député Toko Mulongo  contre le chef du nouvel exécutif et son équipe a été rejetée par la plénière. L’ auteur de la motion s’ opposait à l’ investiture du gouvernement BruTshi prétextant que son nomination l’ a été en violation de l’ accord de la Cenco et de l’ arrangement particulier.

Pour lui, Bruno Tshibala a été chassé de son parti peu avant sa nomination. Une thèse soutenue par le député MSR/Rassop, Muhindo Zangi Butondo qui pense que Bruno Tshibala n’ est pas l’ homme de la situation.

Coté majorité présidentielle, Crispin Mbindule et un autre député sont passés expliquer pourquoi Tshibala et son équipe doivent recevoir le quitus de l’ assemblée nationale. Pour la MP, le 1er ministre  a été nommé sur base d’ un accord ratifié par toutes les parties aux travaux du centre catholique interdicésain. Le rejet par vote de cette motion a suscité des scènes de liesse au sein de l’ hémicycle. Les députés opposés à l’ investiture de la nouvelle équipe gouvernementale ont sifflé avant de claquer la porte de l’ hémicycle.

Jean Pierre Kayembe

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse