Urgent- « Evariste Boshab demain à Buleusa pour calmer les esprits »

par -
0 734
Aussitôt arrivé à Goma, Évariste Boshab a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité élargie aux humanitaires.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité est arrivé cet après – midi à Goma pour un séjour de travail. Aussitôt atterrit dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, le patron de la sécurité nationale a convoqué sur le champ, une réunion d’urgence avec les membres du conseil provincial de sécurité, réunion élargie aux humanitaires opérant dans la région.

Au cœur des discussions, la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante qui sévit dans la localité de Buleusa, à la limite des territoires de Walikale et Lubero (Nord-Kivu).

En juin dernier, la zone était le théâtre des affrontements inter-communautaires entre Hutus et Nandes, tensions qui ont poussé plusieurs centaines de personnes à fuir leurs milieux d’habitations pour se réfugier dans des camps de déplacés.

La situation préoccupe particulièrement le gouvernement a dit Evariste Boshab à sa descente d’avion. Pour lui, « la question des camps de déplacés internes dans cette zone doit être totalement résolue d’ ici l’année prochaine ».

Le chef de la territoriale RDCongolaise   a saisi l’occasion pour donner des instructions aux autorités provinciales pour faire régner la paix dans cette zone. A la communauté humanitaire, il était question de voir comment régler la problématique des déplacés internes.

Évariste Boshab est d’ ailleurs attendu ce samedi sur place à Buleusa pour rassurer et apaiser les communautés en conflits. Il s’ y rendra surtout pour réaffirmer l’ autorité de l’ État dans cette zone en proie aux conflits entre communautés qui s’ accusent d’ être de mèche avec les Fdlr et d’ autres groupes armées.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse