Urgent-Dialogue: Kabila décrispe le climat politique en graciant les prisonniers

par -
0 1338
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le chef de l’État a signé ce vendredi 22 juillet,  trois ordonnances portant respectivement mesure de grâce collective et mesure de grâce individuelle.

Aux termes de la première ordonnance, Joseph Kabila a voulu marquer un sentiment particulier d’humanité, de justice, de pardon et de décrispation de l’environnement socio-politique à la veille de la tenue du dialogue politique national, voulu inclusif .

C’ est dans ce cadre qu’ il a accordé la remise totale de la peine de servitude pénale restante à purger aux condamnés du mouvement Gomatracien de ”lutte pour le changement”, Lucha dont les noms ci-après :

Kabuo Rebecca, Kambala Matshunga, Kasereka Kamundo Melca, Kambale Syviavunga Serge, Alipenda Balibisire John et Kasereka Muhima, tous condamnés début mars par la cour d’ appel de Goma.

Le président de la République a aussi  accordé la remise de  peine  à toute femme, toute personne âgée de 65 ans ou plus et toute personne âgée de 30 ans ou moins, condamnée à une peine de servitude pénale ou de travaux forcés par jugement ou arrêt rendu par une juridiction civile ou militaire. Un  acte de clémence et d’apaisement posé pour renforcer la cohésion nationale.

S’ agissant de la deuxième ordonnance, Joseph Kabila a accrodé sa grâce à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou de travaux forcés, inférieure ou égale à trois ans et à toute personne condamnée à une peine égale ou supérieure à trois ans. Cette ordonnance porte également sur la commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité en celle de 20 ans de servitude pénale principale.

A la présidence de la République, on soutient que ces mesures visent à créer un climat politique de confiance et de cohésion nationale, particulièrement dans le contexte du dialogue politique et inclusif.

Jean Pierre KAYEMBE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse