UPN: Le prix « Cap vers l’émergence » décerné au Professeur Kapalayi

par -
0 771
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le prix « Cap vers l’émergence » a été octroyé, samedi dernier, au Professeur Roger-Vincent Kapalayi Mutanga de la faculté de Sociologie de l’Université pédagogique nationale, UPN. Le jury de la structure dénommée « Congo Emergence » a été représenté, à l’occasion, par MM. Jean-Marie Mandjeku et Kashila wa Kashila Pascal, respectivement président et secrétaire général.   Le Professeur Mangoma Nicaise, secrétaire  académique et délégué du doyen de la faculté de Sociologie, a salué un signe d’honneur pour l’Université et surtout, a-t-il insisté, pour la faculté des sciences sociales, politiques et administratives. Etudiants, membres du corps scientifique et invités venus nombreux, ont encouragé le lauréat du jour. Le professeur Mwene Batende a apprécié « un jeune professeur qui se confirme de plus en plus dans le domaine de la science », a-t-il relevé. Et d’ajouter : « Il vient même de publier, il a publié aussi dans notre revue intitulé : « Cahier interdisciplinaire de la Religion ». Nous allons faire part de cet honneur à nos collègues membres de l’Observatoire interdisciplinaire du religieux congolais », a-t-il indiqué.

Une distinction de haute portée patriotique, selon le jury

Le diplôme d’excellence et de mérite vaut, aux dires du jury, une distinction de haute portée patriotique. Aussi pouvait-on lire dessus : Eu égard à d’innombrables actions notables posées dans l’exercice de ses fonctions de Professeur d’Universités (Université pédagogique nationale (UPN), Université chrétienne Cardinal Malula et Université William Booth), de chercheur en Sociologie de développement, Sociologie des loisirs et Sociologie de l’art et d’auteur de plusieurs articles scientifiques, nous, membres du jury du prix « Cap vers l’émergence », décernons à M.Kapalayi Mutanga, Docteur en Sociologie, cette distinction de haute portée patriotique, éthique et intellectuelle.

Le lauréat exhorte la jeunesse à se discipliner

Le lauréat s’est dit satisfait d’être ainsi honoré. « Leur attitude me crédibilise, dans une ville où beaucoup de gens privilégient le sentiment. Il y a de quoi avoir confiance en nous-même. Je remercie aussi mes collègues de la faculté, pour le bon climat du travail », a-t-il dit. En tant que formateur, il invite les jeunes à se discipliner. « Il convient d’accompagner l’intelligence par la discipline, pour atteindre des résultats. Puisse la jeunesse suivre nos pas, et faire preuve de détermination, de sérieux et de patience, pour   auréoler », a-t-il confié. Actuellement, il est Professeur Associé à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Université Pédagogique Nationale, et visiteur à l’Université chrétienne Cardinal Malula et à l’Université William Booth. Secrétaire chargé de l’Enseignement au Département de Sociologie et Anthropologie de l’UPN, il est aussi membre du Comité national de la Communauté de Babindji du Congo (COBICO).

Chercheur, son domaine de recherche s’étend sur la sociologie de développement et des loisirs, la sociologie de l’art et sur la culture et le développement. A ce jour, il compte plusieurs articles publiés dans les revues scientifiques.

L’émergence, une question de l’heure        

Il faut se fixer des objectifs afin de travailler à les atteindre. Le concept « émergence », depuis quelque temps, est entré dans les discours, au niveau international. Dans cet ordre d’idée, un pays émergent est un pays qui se rapproche le plus possible des pays développés. Il faut, dès lors, tenir compte autant du bien-être de la population que des bases économiques, institutionnelles et sociales. Vu sous cet angle, l’éducation se présente à juste titre comme la charpente de l’émergence. Il importe d’empiler les recherches et de planifier la formation, pour ne pas manquer, à quelque échéance, d’acteurs qui seront à même d’aborder les mutations projetées. Dans le même ordre d’idée, l’industrialisation, la création des richesses, la stimulation du partenariat public-privée et, en somme, le développement du cadre économique font le lit de l’émergence.

(Payne)   

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse