Une œuvre chanté par le rappeur Lexxus Légal

par -
0 807
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le « cinquième doigt » : Un opus pédagogique et ludique  pour la jeunesse congolaise

 Cela n’arrive pas chaque jour dans l’industrie musicale congolaise. Le troisième  album de sa carrière musicale intitulé « Cinquième doigt »  du rappeur congolais Alex  Dende Esakunu dit Lexxus Legal  permet aux enfants d’apprendre en s’amusant. Pour son fond pédagogique et ludique, plusieurs encadreurs recourent à cet opus, au cours de plusieurs journées culturelles à travers la ville de Kinshasa. D’entrée de jeu, à sa sortie,  l’artiste a dédié cette œuvre aux enfants, écoliers ou pas.  Cet opus est une réponse à l’obscénité véhiculée par certains artistes en manque d’inspirations. Dans son riche répertoire, cette star du hip hop a pensé réserver quelques textes aux enfants. Sans nul doute, sa contribution à l’éducation de masse mais plus de la jeunesse.

Depuis un temps, cette œuvre est bien accueillie auprès de certains  encadreurs d’enfants.  L’artiste  redonne un espoir aux enfants : Croire à l’instruction pour s’épanouir une fois à l’âge adulte. Cet album, le premier du genre est indispensable aux professeurs de français et aux parents.  « Je veux que les rêves et les ambitions prennent place dans la vie de nos enfants…Je veux que nos enfants congolais rêvent aussi d’un avenir meilleur. D’où, il est bon de les occuper avec des textes qui vont avec leur âge… », a martelé l’artiste au cours d’une rencontre culturelle. Par cet album, Lexxus Légal interpelle les parents à instruire leurs enfants et à leur montrer le droit chemin face à l’oisiveté et l’obscurantisme. « Je ne veux pas que les enfants qui étudient encore aujourd’hui sortent et résident dans la rue… », s’est exprimé l’auteur de « Cinquième doigt ». « Il y a rien d’obscène dans cette œuvre. Il apaise les parents qui se lamentent souvent à chaque fois qu’un nouvel album d’un musicien X est largué sur le marché », a fait savoir l’artiste Lexxus legal.

Sur le plan artistique, cet album est connu grâce au concours artistiques au chant  d’Innocent Balume, Olivierman, Madu Kibambe, Kafé Dodo, Barly Baruti et Jean Goubald. Tous ces artistes ont prêté leurs voix pour le bonheur des enfants. Les chansons contenues dans cet album sont destinées aux enfants et chantées par quelques écoliers.

Tout en restant profondément ludique, l’album permet aux enfants de parcourir tous les genres musicaux qui font la musique congolaise d’aujourd’hui, de la rumba au rap en passant par le coupé-décalé.  Cinquième doigt », album résolument moderne, permet d’aborder des thèmes essentiels comme la grammaire, l’arithmétique, les droits  de l’enfant, la lutte contre la stigmatisation du handicap en milieu scolaire, l’éducation à la citoyenneté, la nécessité de respecter les rythmes du sommeil.

(Saint Hervé M’Buy)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse