Une grossesse: Evolution du fœtus et ses métamorphoses

par -
0 602
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’humanité a reçu depuis la création de temps, la chance de vivre certains phénomènes, qui de fois lui laisse perplexe. Tel est le cas phénomène du miracle de la conception d’une grossesse. Celle-ci  qui commence au début par être une masse informe dans l’utérus d’une femme et qui va arriver jusqu’à une masse bien en forme. Et cette masse en forme n’est rien d’autre un enfant prêt à venir au monde des  hommes. Dans  la plupart de cas des enfants naissent avec toutes ses fonctions physiques bien en place, sauf quelque cas des enfants qui naissent avec des malformations de tout genre, notamment le macrocéphale, de bec – de – lièvre etc.

Une ceci est un miracle comme pense et considere plusieurs personnes.

A voir ce miracle de la grossesse, on est peut que contempler avec beaucoup d’admiration cette ingéniosité de la création et trouver des moyens de protéger tout être humain contre la barbarie qu’il a eu à subir et qui continue à subir.

Partant d’une source médicale digne de foi, explique que l’évolution d’un fœtus dans le ventre de sa mère, est progressive. La source  montre, tout en expliquant les différentes phases qu’une grossesse subit jusqu’à l’évacuation de l’enfant.

Avant d’en arriver aux phases d’une grossesse, elle épingle quelques  signes d’une présence, d’une grossesse. L’un des premiers signes pour constater la présence d’une grossesse,  est l’absence de règles à la date prévue. Même si, d’ ordinaire, les cycles menstruels sont irréguliers ou si un accident de santé ou un choc émotionnel peuvent expliquer une éventuelle irrégularité, la femme doit tenir compte de cette absence de règles. En même temps, d’autres signes apparaissent notamment émotivité, irritabilité anormales, nausées matinales, envies ou dégoûts alimentaires, gonflement et sensibilité des seins, besoins fréquents d’uriner, sensation de jambes lourdes, goût de métal dans la bouche. Devant ces signes, la femme doit consulter un médecin pour faire confirmer ou infirmer la grossesse, a indiqué la source.

Concernant l’évolution du fœtus la source médicale, informe qu’au  cours du premier trimestre de la grossesse, l’embryon se développe à partir de l’œuf appelé zygote. Ses cellules se multiplient, ses tissus se différencient, ses différents organes se mettent en place, et il se transforme en fœtus.

Après 7 jours de la grossesse, vient la nidation son arrivée dans la cavité utérine, où il reste libre pendant 2 ou 3 jours, l’œuf fécondé est une masse sphérique creuse. La cavité de cette sphère, remplie de liquide de sécrétion, est appelée blastocœle, et se trouve bordée par une couche de cellules aplaties, les cellules du trophoblaste, qui donneront les annexes de l’embryon, notamment le placenta. À l’intérieur du blastocèle, une masse cellulaire fait saillie : le bouton embryonnaire, qui donnera l’embryon lui – même. Pour poursuivre son développement, ce dernier doit tirer sa nourriture des tissus maternels ; à ce stade, l’embryon ne peut vivre que 24 heures libre dans la cavité utérine sans nidation. L’embryon, sous forme de blastula, s’implante dans la muqueuse utérine, préparée à recevoir l’œuf, le 7e jour environ après la fécondation soit le 21 e ou le 22e jour du cycle menstruel. La nidation s’effectue grâce au trophoblaste, qui fusionne avec les cellules utérines. Elle s’effectue en général sur la paroi antérieure ou postérieure de l’utérus, près de la ligne médiane.

Au 12ème  jour ici il y a lieu de la formation du système nerveux central neurulation, notamment de la moelle épinière, débute vers le 12e jour de vie intra – utérine. Le tube neural future colonne vertébrale est ouvert dans la cavité amniotique. À une extrémité, le cerveau se met en place, avec formation d’une masse liquidienne visible par échographie, le ventricule cérébral unique.

La  circulation sanguine commence vers le 16 e jour poursuit la source médicale. Les vaisseaux véhiculent des globules rouges synthétisés par une petite vésicule située près de l’embryon, la vésicule ombilicale.

Au 22eme jour de vie intra -utérine, l’intestin primitif, dérivé de l’endoblaste, est constitué à l’extérieur de la cavité abdominale.

Le cœur commence à battre très tôt, vers le 23e jour, il se développe en dehors du thorax, pour ensuite être intégré dans la cavité thoracique. Les vaisseaux reliant le placenta à l’embryon, forment le pédicule embryonnaire, qui se constitue dès la troisième semaine.

La face s’esquisse vers le 25 e jour, les lèvres s’unissent sur la ligne médiane la fente labiale, ou bec – de – lièvre, est une anomalie se produisant tôt au cours de la grossesse.

La peau est formée à partir de l’ectoblaste, en comprenant les glandes sébacées et les poils.

Au cours du deuxième trimestre, le fœtus continue de croître et de développer ses différentes fonctions.

Lors du troisième trimestre, le fœtus grossit, pour atteindre un poids moyen de 3, 5 kg. Il termine la maturation de ses grandes fonctions neurologiques, cardiaques et respiratoires .Vers le 8e mois, les alvéoles pulmonaires, lieu d’échanges pour la respiration dès la naissance, sont tapissées par une substance, le surfactant. Celui -ci empêche les alvéoles de se coller lors des premiers mouvements respiratoires en milieu aérien.

 

 (Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse