Une fierté pour la commune de Nsele

par -
0 954
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Bibliothèque encyclopédique de Bibwa un pôle de rayonnement de la culture générale

« Mon peuple périt faute de connaissance », relève la Bible, dans Osée 4,6. Désormais, la commune de la N’Sele vient de s’enrichir d’une bibliothèque antenne de lecture de Bibwa. Cette institution à vocation culturelle inaugurée dernièrement par le Ministre de la culture et des arts,  va permettre aux habitants de la commune de la N’Sele et des environs de sortir de l’obscurantisme, grâce à ce pôle de rayonnement de la culture générale.

La bibliothèque encyclopédique de Bibwa est une structure  spécialisée du Ministère de la culture et des arts pour la promotion de la lecture  comme les archives nationales et autres la Bibliothèque nationale du Congo. C’est biblio antenne de proximité permet aux habitants de cette commune de se rapprocher de la culture générale et autres connaissances,  au lieu de dépenser de l’argent pour fréquenter d’autres bibliothèques au centre-ville de Kinshasa.

Cette bibliothèque encyclopédique est différente d’une bibliothèque scolaire. Dans la mesure où, elle est ouverte à toutes les catégories de lecteurs. « Je vous assure, la commune de la N’Sele regorge beaucoup d’intellectuels….ce  n’est pas une commune des laissés- pour compte. Si j’ai intéressé l’autorité de tutelle sur l’importance de cette bibliothèque, ce n’est pas en vain…. C’est une gestion de proximité. Dans le classement de notre fond documentaire, nous avons pris en compte le besoin de la population des docteurs, des étudiants, des administratifs,  etc. C’est par ce souci de faciliter l’accès de proximité à la lecture à tous les habitants de la commune de la N’Sele,  située à la périphérie-est de la ville. Nous voulons aussi que cette bibliothèque soit une affaire des habitants de cette entité qui, nous le souhaitons bien, doivent s’approprier ce bijou», a déclaré Mme Marceline  Mpala, Directeur Général de la Bibliothèque antenne de lecture de Bibwa.

C’est à partir de l’année 2010 que ce projet a vu le jour pour permettre à la population de la N’Sele d’avoir l’accès à la lecture. Cette bibliothèque est pourvue d’un jardin qui peut être amélioré pour s’ouvrir à d’autres activités culturelles telles que le cinéma et le théâtre.  Pour la petite histoire, Bibwa est un  des quartiers de la commune de la N’Sele, aux côtes de Mpasa et Mikonga. Cette institution vient, un tant soit peu, améliorer l’image de ces quartiers confrontés notamment au problème des pénuries d’eau potable.  Le coût de loyer dans le centre-ville de Kinshasa a occasionné dans les années 1980, la ruée des familles à se procurer à bon marché quelques lopins de terre dans ces trois quartiers de la commune de la N’Sele.  Les  élèves et autres étudiants ont été depuis lors  confrontés à l’inexistence de bibliothèque pour enrichir leur culture générale. Avant la construction de cette bibliothèque, ils se rendaient au centre-ville de Kinshasa, pour avoir accès aux livres et à la lecture.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse