Une bouche saine, un corps sain

par -
0 451
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le dentiste Hercilia Mbambi recommande une consultation dentaire

Médecin dentiste à la polyclinique dentaire de la Gombe, le Dr Hercilia Mbambi préconise une consultation dentaire au moins deux fois l’an. Elle l’a fait savoir au cours d’une interview accordée au quotidien L’Avenir, dimanche 20 mars, en marge de la journée internationale de la santé bucco-dentaire.

Le thème retenu cette année a été formulé comme suit : « une bouche saine, un corps sain ». « Ce thème vise à pousser tout le monde à reconnaitre l’impact de leur santé bucco dentaire sur la santé physique générale et de bien-être pour aider à inspirer le changement », a relevé l’oratrice. En effet, la journée a été célébrée pour montrer les avantages d’une bouche saine et de promouvoir la conscience mondiale sur les questions autour de la santé bucco-dentaire et de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour des petits et grands. Selon le dentiste Hercilia Mbambi, « beaucoup de gens négligent la santé dentaire, sous prétexte que les maladies bucco-dentaires sont moins graves. Or, ils ignorent que plusieurs maladies générales tel que le diabète, l’endocardite, le rhumatisme articulaire, etc., ont notamment pour porte d’entrée la bouche, et d’autres sont entretenus par les pathologies bucco dentaire ». Et de poursuivre : ces pathologies buccales ont des complications atroces telles que la septicémie qui est une infection au niveau de la circulation sanguine pouvant entrainer même la mort.

Facteurs risques

Selon le dentiste Hercilia Mbambi, les principales causes des maladies dentaires sont notamment : une mauvaise hygiène buccale qui peut provenir d’un facteur héréditaire c’est-à-dire quelqu’un qui a hérité de structure dentaire faible de ses parents. Et surtout, une alimentation riche en sucre. Pour les signes de la carie dentaire, Le dentiste indique que « lorsque vous remarquez une tache noire sur vos dents, un trou, ou des sensations désagréables quand vous prenez tout ce qui est chaud, froid, sucré ou des gencives qui parfois saignent et aussi lorsque vous vous brassez les dents tous cela sont des signes de maladies dentaires.

Complications

Les difficultés de la carie dentaire partent de plus simple au plus grave. D’après le médecin dentiste, il est observé chez les patients la perte de substance dentaire, de dent, de l’équilibre et harmonie maxillo faciale, et le problème d’estomac parce que lorsqu’on a plus des dents on ne sait pas comment mâcher. Les complications sont tuméfaction de la face qu’on appelle cellulites ou phlegmon et pour cela, la prise en charge dépend du stade d’évolution de la carie dentaire. « Nous procédons par le plombage, de traitement de canaux, des extractions, les remplacements des dents, de détartrage et traitement des gencives une fois le stade de la maladie est connu », souligne le dentiste.

Une bouche bien entretenue contribue à un état de santé générale correcte. Pour clôturer, le médecin dentiste Hercilia Mbambi recommande à la population congolaise de pouvoir prendre très bien soin de leur bouche de la même manière que leur corps, d’éviter des aliments riches en sucre et de se faire consulter par un dentiste au moins deux fois l’an, pour se mettre à l’abri de la maladie.

(Clémence Kilondo)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse