Un puissant démon à l’UDPS

par -
0 741
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Qui connait un parti politique, une asbl, une entreprise privée, bref une seule organisation politico-socio-économique qui ait survécu en Rd Congo, avec du vent en poupe, après la disparition de son initiateur ? Le MPR du regretté Maréchal Mobutu, sans remonter jusqu’au déluge et citer tous les partis ayant milité bec et ongles pour au finish obtenir et  gérer le pouvoir, depuis l’indépendance le 30 juin 1960, en disent long.

L’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social n’échappe pas à la règle. Un puissant démon de division hante ce parti, postérieur dessus, au point qu’encore cette formation pépinière perdre sa place de grand parti de l’opposition, malgré ses 35 ans. Après une série d’auto-exclusions portant signature du tout-puissant Jean-Marc Kabund, plus catholique que le pape, c’est le tour du baiseur baisé ! Une commission de discipline se saisit du dossier, trop tard peut-être, pour renvoyer le SG Kabund du parti,  marcher sur toutes les ‘’déclarations et actes non conformes’’, et désigner Fatshi, l’héritier du  sang, Secrétaire général a.i du parti. Et sortant de sa tanière, l’ancien conseiller juridique de Ya Tshitshi affirme pour sa part que c’est le signataire du communiqué mettant Kabund à la porte qui s’est lui aussi, auto-exclu… Remue-ménage consciemment ou inconsciemment, certes! Et silence vaudrait complicité!

Ça s’appelle ‘’démon de division’’, avec une queue et des cornes bien dégourdies. Une main noire, peut-être, voyant si pas Kabila, Katumbi ou un X derrière, dit-on. Mais qu’il s’agisse d’un l’un ou de l’autre, le parti cher à Etienne Tshisekedi s’en va aux enfers. Des maux pullulent à son actif, sous la conduite des jeunes turcs habiles aux tirs à boulets rouges. Conflits de leadership inédits, rythme de débauchage cadencé, détournements signalés, aliénation et assujettissement au mieux offrant,… tout cela, c’est la couronne pour le parti cher au pauvre Sphinx, dont le corps gît chez les Belges depuis plus de 5 mois !

Faudra-t-il exorciser ? qui ? quoi ? quand ? où et surtout au nom de quelle divinité ?  A cette allure, plaise à Dieu ! Sinon, que l’UDPS vive ou meure, avec ou sans ses fistons antagonistes, peu importe !

Emmanuel Badibanga

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

ARTICLES SIMILAIRES

0 1116

0 572

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse