Un nouveau livre sur le marché « Le miracle congolais : Du chaos à la Révolution de la modernité »

par -
0 853
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le marché congolais du livre vient de s’enrichir avec un nouveau titre. Il s’agit de « Le miracle congolais Du chaos à la Révolution de la modernité » imprimé par Shekinah Sage and Sons à Kinshasa dont l’auteur n’est autre que le Président National du Mouvement de Réveil de la Jeunesse Congolaise (MRJCO), Monsieur John Mbaya Ntita, qui l’a publié à compte d’auteur.

Ecrit dans un style simple et dépouillé, ce livre de 230 pages bien documenté et illustré va enrichir sans doute les connaissances de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire toujours riche de notre pays, la République Démocratique du Congo. L’auteur a mis à contribution sa riche documentation pour présenter au lecteur de belles photos.

Subdivisé en cinq grands chapitres,  « Le miracle congolais Du chaos à la Révolution de la modernité » retrace, dans le premier chapitre, l’historique de la République Démocratique du Congo depuis la préhistoire à nos jours. On y trouve des lignes consacrées l’étape de la Conférence de Berlin de 1885,  de l’Etat Indépendant du Congo, de la colonisation belge et de son accession à l’indépendance.

Le second chapitre c’est sur le règne du Président Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko et de ce que l’auteur appelle le déclin de la République du Zaïre, ex-République Démocratique du Congo avec un portrait poignant de l’homme à la toque du Léopard.  Le troisième chapitre c’est sur la « Troisième République » dont l’avènement a eu lieu, le 17 mai 1997, avec la victoire de l’Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo, AFDL, du Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Il glorifie l’aventure victorieuse des kadogos qui ont marché, à pied, de Lemera au Sud-Kivu à Kinshasa la capitale. Sur leur passage, ils ont mis en déroute la fameuse soldatesque du Maréchal du Zaïre.

Le quatrième chapitre est réservé au Président Joseph Kabila Kabange que l’auteur qualifie de visionnaire qui tient à sortir la République Démocratique du Congo du sous-développement pour hisser notre pays au diapason des pays émergents d’ici 2030. Une place de choix revient aux cinq chantiers de la République et à l’industrialisation de notre économie. Dans le cadre de ce chapitre, il parle des « héros de l’ombre » et de la Première Dame de la République, Maman Olive Lembe Kabila.

Enfin, le dernier et cinquième chapitre est consacré aussi aux entreprises étatiques mises à contribution pour la modernisation de notre pays. Place désormais aux critiques d’art pour leurs avis.

Qui est l’auteur de ce livre ?

Parler d’un livre c’est parler aussi de son auteur. Monsieur John Mbaya Ntita, dirigeant d’Africa Business Corporation, est un homme politique membre de la Majorité Présidentielle. Après ses débuts au sein du Parti Socialiste Africain du Docteur Jibi Ngoyi, il a été aperçu aux côtés du Sénateur Patrice Sessanga avant de militer au sein du Parti de la Révolution du Peuple, création du Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Il est actuellement Président national du Mouvement de Réveil de la Jeunesse Congolaise qu’il a créé avec ses amis. Il est également chercheur indépendant.

( JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse