Un cadre touristique à l’état d’abandon à Kinshasa

par -
0 2269
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Plusieurs plaques de la « Place des artistes » pillées en plein cœur de la capitale

Maître Liyolo Limbe, Président national de l’Association des artistes congolais en arts plastiques vient de monter au créneau pour interpeller les dirigeants congolais en vue de la protection, la sécurisation et l’entretien des sites touristiques et historiques de différentes provinces en RD Congo.

Sur les colonnes de l’Agence congolaise presse, cet artiste a déploré que plusieurs monuments, bâtiments et lieux publics abandonnés doivent être réhabilités. Et dans le lot, Me Liyolo Limbe déplore l’état d’abandon de la « Place des artistes » à Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. De nombreux touristes sont attirés par la stèle « Les mains » réalisée par Alfred Liyolo. Cette œuvre monumentale conçue pour un hommage posthume aux artistes de toutes les disciplines ayant fait la fierté de la RD Congo en Afrique et dans le reste du monde.

La place des artistes est transformée de nos jours en un refuge de marchands de pacotille, d’enfants de la rue et d’autres mendiants, a constaté l’orateur. Me Liyolo a demandé à l’autorité urbaine de réhabiliter cette place mythique située en face de l’ancien bar Vis-à-vis où se produisaient naguère des vedettes de la chanson congolaise moderne telles que Kabasele Tshamala, Lwambo Makiadi Franco, Rochereau Tabu Ley Sinamoyi, Nico Kasanda, Abeti Masikini, Mpongo Love, etc.

Plusieurs plaques en bronze scrutées dans la stèle ont disparu. Il n’en reste qu’une dizaine, a dénoncé Me Liyolo, proposant que la cour intérieure de cette place soit régulièrement entretenue, débarrassée de tous les marchands de pacotille et sécurisée par des éléments de la police. L’environnement de la Place des artistes mérite d’être assaini et la voirie urbaine réaménagée, a-t-il conclu à l’Acp.

 

(Saint Hervé M’Buy)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse