Un atelier ce matin à Kinshasa

par -
0 676
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Analyse des leçons apprises dans le programme 2012 des 10 projets d’Agriculture et Sécurité Alimentaire financés par l’UE en Rd Congo »

Il sera procédé ce matin du Vendredi 5 juin 2015, à l’Analyse des leçons apprises dans le programme 2012 des 10 projets d’Agriculture et Sécurité Alimentaire financés par l’Union européenne en République Démocratique du Congo. A cet effet, l’atelier réunira l’Union européenne, le Gouvernement, les Partenaires techniques et financiers, différents acteurs du développement agricole et rural, les Responsables et représentants d’une dizaine de projets et autres Consultants responsables du monitoring externe. Cadre choisi : l’Espace Texaf Bilembo, à Kinshasa. ..

Contexte

La délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo a lancé fin 2011 un appel à proposition sur la ligne “sécurité alimentaire”.                L’objectif général de ce programme, d’un montant total de 30 M€ est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la malnutrition par la relance économique et agricole en RDC. Quant à ce qui est de l’objectif spécifique, il vise une augmentation des productions agricoles et un renforcement des filières et des acteurs pour une autosuffisance et une qualité nutritionnelle accrue et des prix stables sur les marchés.

Trois axes prioritaires d’action sont pris en compte dans ce programme, à savoir le renforcement de la production et le développement de filières d’évacuation vers les marchés; l’agroforesterie pour une valorisation de savanes à sols pauvres et la lutte contre la malnutrition.

Dix projets ont été retenus et ont débutés fin 2012 ou début 2013 pour une durée allant de 24 à 60 mois. Il s’agit de l’Augmentation de la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché de Kinshasa par l’appui à la production dans le Plateau de Batéké, phase II ; PASAGAR – Programme d’Appui à la Sécurisation Alimentaire et la Gouvernance Agricole et Rurale dans les Districts de Boma et du Bas-Fleuve ; Appui aux organisations paysannes engagées dans l’agroforesterie dans le Territoire de Gungu ; Projet APROFIL

Agriculture Durable et Professionnalisation des Filières Agricoles dans le Mayombe ; Renforcement et pérennisation des capacités des Organisations Paysannes du Kwango et Kwilu ; Renforcement de la Sécurité Alimentaire dans le Territoire de Popokabaka ; AFODEK – Agroforêts pour le développement de Kipushi ; Des homes des arbres et des champs au service d’un développement durable. Projet agroforesterie NTSIO, Programme intégré de réponse à la malnutrition et à l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo ; ainsi que Di’ Odia Dia Dimena – Aidons-les à grandir.

Les zones d’action sont situées dans les bassins d’approvisionnement de Kinshasa : le Bas Congo (2 projets), le Bandundu (3), la province de Kinshasa (2) mais aussi le Kasaï oriental (2) et le Katanga (1).

Pour améliorer le suivi de ces projets l’UE a contracté une équipe de deux experts indépendants qui ont réalisé des missions de monitoring et émis des recommandations pour chaque projet en 2013, 2014 et 2015.

Certains projets sont en phase terminale alors que d’autres sont à mi-parcours et il est apparu souhaitable de profiter de cette dernière mission de monitoring pour organiser un atelier d’analyse transversale des pratiques et des leçons apprises dans ces 10 projets.

Objectif

L’objectif de cette journée est de partager et d’analyser avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et différents acteurs du développement agricole et rural les leçons apprises par ces projets, les succès mais aussi les difficultés rencontrées dans différents domaines comme l’amélioration de la production agricole tout en préservant l’environnement, avec notamment une analyse des pratiques d’agro foresterie ; la prise en compte de la question foncière dans les projets de développement ; l’accès à des semences de qualité ; la commercialisation des produits agricoles ; les stratégies de pérennisation  ainsi que les méthodes d’analyse de l’impact des projets sur la sécurité alimentaire.

 

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse