Udps-limeté : le quitte ou double de Kabund

par -
0 379
Une vue de Jean-Marc Kabund, secrétaire général sortant de l'UDPS lors de la reprise des travaux du dialogue inclusif le 21/12/2016 à Kinshasa. Ph.tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Réputé démissionnaire, Jean Marc Kabund vit ses derniers instants au secrétariat général de l’Udps. Si l’on s’en tient aux statuts qui régissent ce parti “querellé”, le plébiscite encore “contesté” de Félix Tshisekedi à la tête de l’ Udps – Limeté marque la fin de règne du pouvoir sortant symbolisé par Kabund-à-Kabund, en poste depuis le 11 aout 2016.

A la porte de sortie, c’ est en principe aujourd’hui, que le bureau sortant doit rendre le tablier. A en croire ce tweet d’ Actualité.cd, le S.G sortant est actuellement en discussions avec le nouvel homme fort du parti en vue de sa démission. Selon des sources internes, les manœuvres constatées aujourd’hui à la 11ème rue Limeté  ne seraient que simples  formalités administratives car tout porte à croire, M.Kabund se succéder à lui-même.

Après cette démission essentiellement protocolaire, il reviendra à Félix Tshisekedi de désigner un nouveau secrétaire général. Au regard du rôle joué au lendemain de la mort d’ Étienne Tshisekedi, Kabund qui détient la faveur des pronostics pourrait rempiler sauf surprise.  Mais tout n’ est pas gagné pour ce tonitruant  ex-fédéral de l’ Udps Haut-Lomami. Catapulté secrétaire général début aout  2016 pour succéder au très décrié Bruno Mavungu, Jean Marc Kabund-à- Kabund, 36 ans,  s’ est montré parfois en porte à faux avec Félix, présenté après le décès de son père comme le véritable patron de l’ Udps. Personne n’ a encore oublié sa déclaration controversée contre Vital Kamerhe alors candidat à la coalition avec l’ Udps et le MLC. Kabund est aussi connu pour ses erreurs de communication, il y a peu, le comité de discipline avait exigé  sa démission pour détournement de fonds mais le roi David, comme l’ appelle t-on à limeté doit sa survie à Fatshi, malgré leur divergence très prononcée sur certaines questions.

Quitte ou double pour Jean Marc  Kabund qui n’ est pas seul dans la course. Un autre nom est cité avec insistance, il s’ agit du docteur Eteni Longongo. Candidat président du parti au dernier congrès, il s’ était désisté  en dernières minutes au profit de Félix Tshisekedi.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse