Type K: La saturation de l’insalubrité interpelle les gestionnaires du marché

par -
0 416
Des tas d’immondices encombrent le passage (Ph Pius R.R)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le marché Type K connaît depuis quelque temps, un débordement de l’insalubrité. Les vendeurs et vendeuses opèrent dans des conditions infrahumaines. Des eaux usées stagnantes dégagent une odeur nauséabonde, ainsi que des déchets écumant presque toute la cour du marché. De la boue épaisse qui se forme après chaque pluie, vient rendre impraticables les allées du marché. Plusieurs questions se posent, dont celle de savoir où vont toutes les taxes mobilisées quotidiennement dans ce marché. Est-ce le manque de stratégies d’aménagement du lieu qui maintient cette insalubrité ? Pourtant, cette insalubrité participe de façon considérable au développement des maladies des mains sales, notamment la fièvre typhoïde.

« Tant qu’il n’y aura pas de changements dans nos marchés et que nous payerons chaque jour les taxes que l’Etat exige, nous ne cesserons de condamner la mauvaise gestion de ce marché et d’interpeller les gestionnaires de ce marché », déclare un homme qui s’est dit membre de l’association des vendeurs du marché type K. En effet, ces derniers pointent du doigt les autorités communales, elles qui devraient faire appliquer des mesures pour établir la salubrité. Ces vendeurs décrient la contradiction entre les frais collectés régulièrement destinés aux travaux d’insalubrité et l’accroissement des conditions infrahumaines au sein de ce marché.

Nous nous posons des questions si des tickets journaliers qu’on nous fait payer et des frais connexes dont nous nous acquittons sont alloués à quels types de dépenses. Car nous devons encore payer les agents de salubrité », se plaint une vendeuse au marché.

Nous sommes exposés à plusieurs maladies, non seulement nous qui vendons ici, mais toute la population qui s’approvisionne journellement ici. Les autorités de la commune ne savent que multiplier d’occasions de nous rançonner. ” Nous regrettons qu’il y ait aussi de la saleté aux cotés des mets. Il nous arrive de nous demander si la sécurité alimentaire dans notre pays n’existe que pour ceux qui achètent régulièrement dans des supermarchés “, s’interroge une mère de famille rencontrée au sortir du marché.

L’insalubrité aux marchés, une situation générale à Kinshasa

Aucun marché ne fait exception dans la ville de Kinshasa, s’agissant de l’insalubrité. La situation d’insalubrité est présente dans l’ensemble des marchés de la ville province de Kinshasa. Ce qui interpelle sur le type de management applicable dans l’administration de ces établissements commerciaux qui nourrissent la population. Parlant de situation d’insalubrité en dehors des marchés, les rues de Kinshasa ne font pas exception de l’insalubrité. Plusieurs avenues sont remplies de déchets de toutes sortes. Parfois pour les évacuer, ce sont plutôt les habitants qui se cotisent et initient des travaux de salubrités, ce qui est un point à encourager. Pour une certaine opinion, les autorités n’y participent que de manière insignifiante.

Au marché central de Kinshasa, appelé couramment « Zando » par les Kinois, la situation est encore plus alarmante. Plusieurs blocs d’ordures sont rassemblés et repartis sur plusieurs coins, notamment sur les avenues Bokassa, Rwakadingi et autres. Pour toute solution, des vendeurs de ce marché se contentent de mettre de la propreté autour de leurs tablettes respectives, en abandonnant les ordures balayées dans la cour du marché. Il va sans dire que vivre des marchés propres et agréables, c’est question de la bonne volonté de ceux qui gouvernent. Car exercer le pouvoir, c’est aussi et surtout servir et non se servir. L’insalubrité continue de croître au sein de ce marché. Il faut prendre des dispositions pour parvenir à un environnement sain.

Les observateurs avertis rencontrés en appellent à la conscience tant des autorités que des commerçants, en vue de planifier les opérations d’assainissement au sein des marchés de la ville province de Kinshasa.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse