Tshopo: Situation confuse autour de l’ assemblée provinciale

par -
0 628
Siège de l' Assemblée Provinciale du Kasai-Central. Photo d' illustration.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Annoncée pour ce jeudi, la plénière qui devrait examiner la motion de défiance introduite contre le gouverneur, Jean Ilongo Tokolo n’ a pas eu lieu. Les députés provinciaux ont été empêchés d’ accéder à l’ hémicycle.

[…Il se fait malheureusement que ce matin, lorsqu’on se dirigeait vers l’ assemblée provinciale, nous avons trouvé des militaires et policiers qui nous ont refusé l’ accès à l’ assemblée,  le personnel et même le  président qui est entré par force…],  affirme Soleil Mozindo,   rapporteur adjoint de l’ assemblée provinciale de la Tshopo.

La situation est tendue, les forces de l’ ordre quadrillent la route qui mène vers l’ organe délibérant. Nos sources indiquent que tous les députés provinciaux de l’ ex-province orientale sont convoqués à Kinshasa par le vice 1er ministre en charge de l’ intérieur et sécurité.

Pour rappel, la motion déposée le samedi dernier avait  adoptée mardi. Le motionnaire reproche  au chef de l’ exécutif provincial , l’ appropriation de fonds, titres et biens de la province. Le député Gastpard Bosenge, auteur de la motion de défiance accuse également le gouverneur Ilongo de faire usages abusifs et pernicieux du pouvoir ainsi que d’ autres abus.

Selon certaines indiscrétions, l’ assemblée provinciale de la Tshopo aurait été fermée mais www.groupelavenir.org n’ est pas en encore en mesure de confirmer cette information.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse