Trouble mental chez l’enfant en RDC: Une unité de spécialistes au CNPP pour la prise en charge des cas

par -
0 347
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il s’agit de l’unité de recherches et  des soins en psychiatrie infanto juvénile installée au  Centre Neuro Psycho-Pathologique de Kinshasa, CNPP. C’est une unité composée des spécialistes  qui s’occupent essentiellement des cas de trouble de santé mentale chez les enfants, chose qui n’existait pas auparavant en République démocratique du Congo. Antérieurement, c’était les professionnels spécialisés de trouble de santé mentale pour les adultes qui soignaient de manière aléatoire des troubles de santé mentale chez des enfants,  indique des sources crédibles.

En effet, pendant longtemps en RDC, l’accent a été plus  mis sur  les soins psychiatriques chez les adultes. Le  problème de santé mentale chez des enfants était traité par les professionnels spécialisés pour les adultes. Pourtant, les enfants ont leur propre problème qui doit être traité selon leurs étapes de développement, c’est ce qu’a indiqué un des spécialistes de cette unité des recherches et des soins psychiatrique  infanto juvénile. Et de poursuivre que si un  changement de comportement, ou soit un fonctionnement anormal sur un enfant  perdure, cela doit nécessiter normalement une prise en charge. Et que les parents doivent consulter les spécialistes pour pouvoir y voir plus clair sur la situation de leurs enfants malades, a-t-il insisté.

Actuellement le trouble de santé  mentale chez les enfants sont prise en charge au sein de l’unité de recherches et  des soins en psychiatrie infanto juvénile au CNPP. Cette dernière est  un service qui prend en charge le problème de santé mentale des enfants. Posant de problème de trouble au niveau de la santé mentale, les enfants vont enfin être suivis et bénéficier d’une prise en charge adaptée au sein de cette unité. Ceci prouve une avancée, d’autant qu’il s’agit à présent d’un cadre bien indiqué et approprié ou l’on retrouve des spécialistes qui sont suffisamment formés pour la prise en charge ce genre de problèmes et trouble mental  présents chez des enfants.

Il est à souligner que si  la prise en charge n’est pas précoce, l’état de l’enfant peut s’aggraver. C’est ainsi qu’il est  important de recourir à l’aide professionnelle dès qu’il y a manifestation des signes  d’inquiétude sur la santé de l’enfant. Lorsque le problème est diagnostiqué précocement, cela permet de mettre en place un suivi adapté qui permettra par la suite de pouvoir recouvrir un fonctionnement normal chez l’enfant, a montré ce spécialiste de l’unité de recherches et de soins en psychiatrie infanto-juvénile.

Enfin, les premières années de vie sont une période déterminante  pour le développement d’une bonne santé mentale. Il est important de reconnaitre le problème dès qu’il se manifeste et d’intervenir tôt. Et cela bien entendu, pour tous les cas de maladies.

 

(Mamie Ngondo )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse