Trois choses à savoir sur Bruno Tshibala

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il  se présente comme gardien du temple du Tshisekedisme. Natif de Tshilenge, Bruno Tshibala Nzenza s’ est vu ce soir confier la lourde charge d’ être le 1er ministre de la transition. Élément de portrait du dernier fidèle à avoir accompagné le sphinx dans sa tombe.

Juriste chevronné

Même si aucune donnée personnelle de lui n’ apparait sur le moteur de recherche google, Bruno n’ est pas pour autant un illustrissime inconnu  à Pétunias ou dans la ville basse. La politique, Tshibala  est tombé dedans presque par hasard. Le jeune Bruno n’ avait qu’ une vingtaine d’ années, alors étudiant en droit à Brazzaville quand il éprouve le besoin de s’ engager pour défendre ses convictions. Parti terminer ses études en Belgique, c’ est finalement dans la capitale  Belge que l’ actuel premier ministre   embrassera formellement la vie politique en s’ inscrivant dans une des branches de l’ Udps. Bien avant, le jeune Tshibala a milité au sein du parti de la défense des idées de la gauche.

Militant de première ère

A l’ Udps, quiconque connait mieux  Bruno. Il y est depuis sa genèse. C’ est en 1982 qu’ il accepte de mener sa lutte aux cotés d’ Étienne Tshisekedi. Il était présent lors de la rédaction de la lettre des 13 parlementaires, en décembre 1980.  Depuis, il est resté l’ un des plus fidèles lieutenants d’ Etienne Tshisekedi. Militant des rangs, le juriste Tshibala se distingue et fait montre de sa maitrise dans les stratégies. Toujours aux premières loges, l’ homme va gravir les échelons jusqu’à devenir membre influent au sein du directoire national du parti.  Plusieurs fois porte-parole du parti, Bruno Tshibala était jusqu’en décembre secrétaire général adjoint de l’ union pour la démocratie et le progrès social. Il est le dernier membre du pré-carré à avoir accompagné le sphinx jusqu’à la tombe sans avoir trahi. Au nom de ses convictions, il a plusieurs fois fait la prison. DE 1982 jusqu’à la mort d’ Etienne Tshisekedi, Tshibala n’ a servi que l’ Udps.

Tshisekediste exigeant

Farouchement opposé à la désignation de  Pierre Lumbi à la présidence du conseil des sages du rassemblement, le modérateur des travaux de Genval et signataire de l’acte fondateur des assises de la banlieue belge s’ est attiré la foudre du camp des  pro Félix. Bien que renvoyé du parti, Tshibala a continué à défendre le combat d’ Etienne Tshisekedi dont il connaissait bien l’ anti-chambre. Désormais opposé à Félix et à ce qu’ il qualifie de l’ achat de l’ Udps par Moise Katumbi, Bruno Tshibala est perçu à Limeté comme l’ héritier naturel du Tshisekedisme.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse