Transformation de l’agriculture: La BAD offre ses facilités à la Rd Congo

par -
0 778
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

zLe Dr. Chiji Ojukwu
Une délégation de la Banque africaine pour le développement (BAD) venue participer le 14 mars dernier en République démocratique du Congo à l’atelier de consultations régionales pour la transformation de l’agriculture africaine, ne pouvait pas quitter le pays de Joseph Kabila sans avoir conféré avec le Chef du Gouvernement. C’est ce qui justifie l’audience que ce dernier a accordé à la délégation de cette institution panafricaine conduite par le Dr. Chiji Ojukwu, Directeur du Département agriculture et agro-industrie de la BAD. Il était tout naturellement accompagné de Sylvain Maliko, le Représentant Résident de cette institution.
« Le Premier ministre appuie la transformation de l’agriculture en Afrique. Il était à Dakar au Sénégal pour appuyer le président de la BAD afin que nous ayons la transformation de l’agriculture pour l’Afrique », explique le Dr Chiji, avant d’ajouter que nous sommes venus ici pour le tenir informé de ce qui s’est développé depuis la dernière fois que nous nous sommes réunis à Dakar et aussi pour avoir ses avis et conseils.
Et de renchérir, vous vous rappelez qu’à Dakar, il y a certaines qui étaient soulignées effectivement par rapport à tout ce qui a été dit : 20 millions d’Africains qui sont affectés, et si nous en faisons rien, en dix ans, ce nombre va aller jusqu’à 500 millions ; des enfants sont dans une famine chronique, soit 40 millions d’enfants africains qui sont mal nourris. Et d’ajouter que l’Afrique importe jusqu’à 35 milliards de dollars Us. Et pourtant, la plupart de ces produits importés peuvent être produits ici en Afrique et c’est une préoccupation qui avait été soulevée à Dakar.
Et depuis ce temps-là donc, nous avons entrepris des initiatives pour que les 15 produits soient produits localement au niveau de certains pays en Afrique. « Le Premier ministre est un agriculteur et c’est l’un des soutiens de la BAC et nous sommes venus lui mettre au courant des appuis qui sont réalisés dans beaucoup de pays ; nous sommes entrain d’appuyer deux grands projets à la façon d’amener des jeunes à faire de l’agriculture », explique-t-il. Car à l’en croire, c’est un programme qui est en pleine conception et aussi nous voulons populariser ce que la Rd Congo a commencé dans le programme du parc agro-industriel pour apprendre ce que la Rdc a fait en terme des parcs agro-industriels.
Il a révélé qu’il y a un atelier de deux jours qui est organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire et ils ont invités les officiels congolais. Le Premier ministre est satisfait de ces améliorations.
(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse