Tout en félicitant le nouveau Premier ministre: Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés lui demande de prioriser les élections

par -
0 477
Une vue de l’actuel Premier ministre
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Joseph Kabila l’a dit lors du Congrès, Joseph Kabila l’a fait hier pendant la journée, à l’heure où on l’attendait le moins. Il n’a pas fait n’importe quel choix, il est allé puiser le nouveau Premier ministre dans l’opposition dite « radicale ». Tout juste après que l’ordonnance soit révélée à la télévision publique, nombreux sont les conducteurs de motocyclettes, appelés affectueusement « Wewa », en référence à leur origine, qui ont pris d’assaut, avec à la tête le Gouverneur du Kasaï-Oriental, certaines routes principales de la ville de Kinshasa. Cette caravane improvisée visait à remercier le Président de la République sur le choix fait sur ce digne fils du Kasaï.

Des réactions, il y a en. La première est celle de l’ex-Premier ministre, Matata Ponyo, qui n’a pas loupé cette occasion pour féliciter son remplaçant, avant de lui dire qu’il était disposé à le recevoir, afin de lui confier les lourdes charges de la République. Pour sa part, Vital Kamerhe, président national de l’UNC et co-modérateur aux travaux du dialogue politique a pris acte de la nomination de Samy et pense que cela pourra faciliter le rapprochement avec le Rassemblement.

Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés et dont l’actuel Premier ministre Samy Badibanga était jusque-là président, s’est exprimé à travers le député Serge Mayamba. « Saisissant cette opportunité pour lancer un appel à un large rassemblement des Congolais de tous bords, en vue de la réussite de la mission principale assignée au Gouvernement que dirigera le nouveau Premier ministre nommé », indique-t-il, avant d’ajouter que nous citons, l’organisation des élections selon les attentes du peuple congolais, laquelle passe par la mise à la disposition  d’un budget de financement desdites élections, la sécurisation des personnes ainsi que du processus électoral dans son ensemble. Tout en félicitant le Premier ministre pour sa nomination, nous lui demandons d’œuvrer pour la restauration de la paix sur toute l’étendue de la République et pour la réconciliation des congolais, gage d’un avenir électoral radieux.

Conformément à l’Accord politique susmentionné, le Premier ministre aura la charge de former le Gouvernement d’union nationale dont la mission principale sera de conduire le peuple aux élections, tout en préservant les acquis économiques et sociaux des quinze dernières années. Le Président de la République lui a aussi assigné comme mission, tout aussi prioritaire, d’œuvrer à l’amélioration du social de notre population.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse