Tournée de prise de contact avec le personnel de la Monusco

par -
0 621
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Maman Sidikou en visite à Goma

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec le personnel de la Monusco, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations en République Démocratique du Congo et chef de la Monusco, M.Maman Sidikou a effectué du 13 au 18 janvier une visite de travail dans l’Est du pays, notamment à Goma, dans la province du Nord-Kivu, à Bukavu, Lusenda dans le territoire de Fizi, et Uvira. Cette information a été indiquée au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies du mercredi 20 janvier.

Au cours de sa tournée M.Maman Sidikoua exprimé au nom de la Monusco et des Nations Unies sa solidarité et sa compassion aux réfugiés burundais du camp de Lusenda dans le territoire de Fizi, suite à la situation sécuritaire et politique qui prévaut dans leur pays, le Burundi.

En cela, le représentant spécial compte maintenir cette dynamique progressive pour toutes les autres provinces. Dans la ville de Goma où il a tenu sa première étape de sa tournée, M. Sidikou a eu à briefer le conseil de sécurité sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en RD Congo, et a eu des échanges fructueux avec les membres de la société civile.

Après Goma, il s’est également rendu à Bukavu, où il a rencontré le Gouverneur de province et son équipe, mais aussi le personnel civil et militaire de la Monusco, ainsi que les membres de la société civile.

Ce fut pour lui aussi l’occasion de visiter l’hôpital de niveau 2 du contingent chinois de la force de la Monusco. Au camp des réfugiés burundais de Lusenda, Maman Sidikou accompagné du représentant régional de haut-commissariat aux réfugiés (HCR) est allé à l’écoute des réfugiés, des populations et autorités locales mais aussi des acteurs humanitaires qui apportent assistance à ces réfugiés. Il a ainsi pu visiter l’école, le dispensaire et le marché aux vivres de ce site et évaluer le besoin en assistance pour appuyer les autorités en charge de la gestion du camp.

Défis sécuritaires dans la plaine de Ruzizi

Les défis sécuritaires dans la plaine de Ruzizi ont été au centre de ses échanges avec les membres du comité de sécurité du territoire d’Uvira et la société civile de cette localité. Une réunion interactive avec le personnel civil et militaire de la Monusco, déployé à Uvira, a clôturé la visite du représentant spécial du secrétaire général dans cette cité.

(Clémence Kilondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse