Tigo et Facebook en noces de fer pour l’entrée la RDC dans l’économie numérique

par -
0 607
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le cadre du partenariat Millicom – Facebook, la société des télécommunications Tigo a organisé hier jeudi 8 octobre 2015 à  Kinshasa, un séminaire de formation à l’utilisation optimale de ce réseau social par les internautes de toutes catégories sociales.

Un auditoire bien ciblé

C’était en présence de MM. Thomas Luhaka, Vice-Premier Ministre en charge des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de L’Information et Communication ; Denis Kambayi, Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs ;  ainsi que Odon Kasindi, Vice-président de l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunication (ARPTC). La délégation de formateurs de Facebook était composée de Mme Ebele Ekobi (Head of Public Policy Africa) et Mme Elizabeth Linder (Politics & Government Specialist EMEA).

La formation a porté sur la stratégie de développement de Facebook pour le continent africain et aussi sur les techniques d’utilisation efficace de cette interface. L’auditoire constitué d’officiels du gouvernement, des responsables et cadres d’entreprises, de représentants de la société civile, de blogueurs et de simples utilisateurs de Facebook a prêté une attention soutenue aux exposés.

 Un partenariat pour l’émergence

Dans son mot de circonstance, le Vice-Premier Ministre a encouragé le partenariat Tigo-Facebook et émis le vœu de voir éclore toutes les technologies  innovantes pouvant conduire à l’émergence de la Rd Congo, en donnant un accès gratuit à Facebook et Internet.org.

Thys Kazad, représentant la Directrice Générale de Tigo a, quant à lui, relevé l’ambition de l’entreprise de télécom de faire entrer la RDC dans l’économie numérique avec des partenaires dignes de confiance. Avec plus de 1 million de fans sur sa page Facebook, Tigo RDC est aujourd’hui non seulement l’opérateur qui a le plus d’utilisateurs Facebook en RDC, mais aussi leader dans le style de vie numérique en RDC.

Au cours de leurs présentations, les oratrices ont souligné l’importance pour des leaders d’opinion de savoir gérer un compte Facebook ; de ne pas se limiter à la création des amis, mais surtout à utiliser les diverses opportunités que le réseau social offre sur le plan politique, en terme de vitrine des activités, d’exposition des objectifs et publications des messages pour un public cible.

Le succès de cette rencontre tient au nombre de participants, à la pertinence des questions ainsi qu’à la qualité de la présentation des oratrices de Facebook.

Satisfait des échanges avec les représentants de Facebook et Tigo, le public a émis le vœu de voir telle initiative se poursuivre afin d’enrichir davantage les utilisateurs de Facebook et les abonnés de Tigo.

 Pour rappel, l’on retiendra avec  M. Kazad que ce séminaire est la continuation du lancement de Facebook Gratuit intervenu en date du 28 août 2015 ; ce produit permettant à la population congolaise d’accéder à Facebook gratuit ainsi qu’à la multitude d’information contenue dans internet.org , un programme lancé par Facebook, qui permet d’avoir un accès gratuit à certains sites tels que BBC News, Goal.com et Wikipédia. Ce, afin de pousser l’adoption de l’internet dans les pays à faible taux de pénétration internet.

Cependant, avec plus d’ 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde, la nécessité de connexion à Facebook n’est plus à démontrer tant pour la population congolaise que pour les institutions et organisations officielles et privées établies en Rd Congo. Avec un taux de pénétration Internet inférieur à 10%, Facebook va certainement constituer pour le reste de la population congolaise non encore connectée, la première porte d’entrée vers l’Internet. Ainsi, à travers ce partenariat, Tigo pense contribuer à l’accroissement du taux de pénétration numérique et devenir le pont de liaison entre la RDC et le reste du monde.

Conscient des effets de la mondialisation, du rapprochement des peuples et des cultures, ainsi que du besoin de faciliter l’accès aux ressources mondiales, aux mêmes connaissances et expériences à travers le partage de l’information, Tigo RDC s’est assigné pour mission de faire profiter davantage aux congolais de multiples opportunités qu’offre la technologie numérique.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse