TGI/Gombe: La Société Glencore PLC poursuivie pour usage de faux

par -
0 273
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le feuilleton Charles Brown contre la Société Glencore PLC, de M. Ivan Glasenberg s’alimente avec des révélations irréfutables. Il s’agit essentiellement de faux en écriture, usage de faux, port illégal de titre d’avocat,… le tout mis à la charge de la société Glencore.

Pour mémoire, à l’audience publique du 6 avril dernier, sous le RR 4499, à la Cour Suprême de Justice, cette société a dû présenter un avocat fictif de nom de Jean-Claude Kibawa Ilunga, un Monsieur qui n’a jamais habité au numéro 3 de l’avenue Bismark, quartier Golf, dans la commune de la Gombe. Qui pis est, le nom Jean-Claude Kibawa Ilunga n’est pas inscrit au Barreau de Kinshasa Matete.

A cet effet, la précision vient du Bâtonnier du Barreau de Kinshasa Matete qui, dans sa correspondance datée du 25 mai 2018, adressée à M. Bome Basele, Chef de Division Commissariat général, Coordination nationale de la Police judiciaire, au sujet de la plainte à charge de Me Jean-Claude Kibawa note : « après vérification, je vous informe que Me Jean-Claude Kibawa n’est pas avocat au Barreau de Kinshasa/Matete… ». Ce, après que l’Inspecteur judiciaire divisionnaire et Officier de Police judiciaire ait demandé au Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Matete des renseignements sur Jean-Claude Kibawa.

Pour cela, le 25 juin de cette même année, M. Brown Charles, domicilié sur Allée verte, numéro 71, à Ngaliema/Ma Campagne,  adressera une plainte au Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, en rapport avec la plainte contre le soi-disant avocat Jean-Claude Kibawa. M. Brown Charles a clairement demandé au Procureur ce qui suit, en guise de plainte : « qu’il vous plaise de les interpeler et de donner à cette affaire la suite légale qu’elle mérite, tout en vous priant de réserver à la présente le bénéfice de l’urgence ».

Dans cette plainte donc, M. Brown met en cause aussi bien la société Glencore PLC de M. Ivan Glasenberg, que MM Jean-Claude Kibawa Ilunga et Me Kayumba, pour que justice soit faite. Ainsi, ce lundi 2 juillet 2018, M. Ivan Glasenberg, patron de Glencore PLC est attendu au pénal, au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, par la citation directe n° RP 25.428/CD, affichée au même Tribunal.

C’est le lieu de rappeler qu’après avoir gagné le procès au Tribunal de Commerce de Kolwezi, la Cour d’Appel de Lubumbashi, en matières civiles, avait rendu son arrêt le 24 mai 2018, sous n° RUA 137, toujours en faveur de M. Brown.

(Badi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse