Territoire Rutshuru: Attaque de la position des FARDC par les FDLR à Buvunga

par -
0 600
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été attaquée vers 0h00 la nuit de mardi à mercredi 20 avril 2016. Des informations parvenues au CEPADHO, les rebelles rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération de Rwanda (FDLR) ont ciblé la position des FARDC de Buvunga/Katale, proche de Rumangabo en Groupement Kisigari, Chefferie de Bwisha, plus ou moins 20 km-sud de Rutshuru-Centre.

Les Affrontements auraient duré plus d’une heure, indiquent les habitants de Buvunga qui se sont confiés au CEPADHO. S’agissant du bilan provisoire, sous réserve des sources officielles de l’armée, l’on fait état de 3 morts et 2 blessés graves côté FARDC. Coté ennemie, pas de données disponibles pour le moment.

Selon certains observateurs dans la région, les FDLR chercheraient à se ravitailler en prévision de l’entrée imminente de l’armée rwandaise (la RDF). Les rebelles rwandais voudraient parer à toute éventualité.  D’autres par contre croient que ceux qui ont attaqué Buvunga seraient de faux FDLR montés par Kigali, en vue de justifier que le Rwanda court un grave risque d’être attaqué par les FDLR en errance à sa frontière avec la RDC. Pour les tenants de cette analyse, la manoeuvre viserait à justifier l’entrée de la RDF sur le territoire congolais.

Dans tous les cas, le CEPADHO condamne cette énième  attaque et encourage le Gouvernement Congolais à suivre de près la situation qui prévaut en ce lieu pour éviter toute surprise désagréable.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse