Territoire de Rutshuru: Neuf civils kidnappés à Busendo

par -
0 1074
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au total neuf personnes ont été kidnappées sur la Route National n°04. Le fait s’est passé à Busendo, entre la Station de la Rwindi et le Pont Mabenga, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Des informations recueillies par le CEPADHO, c’était vers 12h30 de vendredi 02 octobre courant que l’incident s’est produit.

A en croire nos sources, les victimes étaient à bord de deux muni-bus de transport en commun, en provenance de la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) pour la ville de Butembo, avant d’être braqués par des inconnus armés.

Les braqueurs ont obligés les hommes parmi les passagers à bord, à descendre et à les suivre en brousse, en destination inconnue jusqu’à présent. Les assaillants ont obligé les chauffeurs à poursuivre leur route avec les femmes, prétendant que les femmes auront plus de peine à marcher que les hommes pris en otages. Jusqu’ici on ignore le sort de personnes kidnappées.

Le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) qui donne cette information, condamne ce énième cas de kidnapping. Il rappelle avoir documenté depuis le début de l’année près de 600 cas de kidnapping sur l’axe Kanyabayonga-Goma, particulièrement entre Rwindi et Kiwanja, depuis le début de l’an 2015 à ce jour.

Cette structure en appelle le Gouverneur de province, les Commandants-FARDC en charge de la 34e Région Militaire et des Opérations Sukola2, ainsi que l’Inspecteur provinciale de la Police nationale congolaise du Nord-Kivu à discuter de la question et à adopter des stratégies efficaces pour endiguer ce phénomène qui défie de manière flagrante l’autorité de l’Etat à ce lieu.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse