Territoire de Rutshuru: Le SOS des communautés Hunde et Nande

par -
0 1284
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) est préoccupé par la résurgence de l’insécurité dans la Chefferie des Bwito en Territoire de RUTSHURU, insécurité ciblant sélectivement  les membres des Communautés Nande et Hunde.

Le CEPADHO condamne à titre illustratif le double assassinat survenu vers 0h00 la nuit de jeudi à vendredi 28 août 2015 à Kibirizi (60km-NO de Rutsuru-Centre) en Groupement de Mutanda. Cet acte criminel perpétré par 4 inciviques porteurs de deux armes à feu au Poste de Santé Lwanzo a coûté la vie à l’Infirmier Paluku Sokoni Christophe (55 ans) et sa patiente Mme Françoise Kanyere (32 ans). Ce qui a d’ailleurs occasionné la paralysie de toutes les activités ce vendredi à Kibirizi.

Cette Organisation rappelle que vers 17h30 mercredi dernier, M. Kambale Katsongo Jackson (38ans), Agronome de la Chefferie de Bwito, a été tué par balles et machette à la suite d’une embuscade lui tendue à Katwe (à 4 km de Kikuku) alors qu’il quittait Bwalanda pour Kikuku (Chef-lieu de la Chefferie).

Les informations vérifiées par le CEPADHO indiquent que les récents cas d’assassinats seraient l’oeuvre des éléments de la milice Nyatura.

Cette Structure qui en alerte les autorités congolaises et la Monusco précise qu’à côté  des FDLR et autres Mai-Mai en Territoire de Rutshuru, la milice Nyatura est bien active dans les villages de Ngoroba, Kitereku, Mushweshwe, Kinyatsi, Mushababwe, Mashango et Rwindi en Groupements de Mutanda, Kihondo et Bukombo dans la Chefferie de Bwito, en Territoire de Rutshuru.

Le CEPADHO partage ici le cri d’alerte exprimé par les membres des Communautés Hunde et Nande vivant en Chefferie de Bwito, du fait que les auteurs des assassinats le font de manière sélective contre des sujets desdites communautés  en les déclarant d’indésirables dans la Chefferie.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse