Territoire de Rutshuru: Cinq civils tués à Kyasenda en raison de leur appartenance ethnique

par -
0 851
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les victimes ont été executées jeudi et vendredi derniers par les rebelles rwandais des FDLR et les May-May/UPDI dits May-May Mazembe.

En effet, depuis la semaine écoulée, en Chefferie des Bwito (Territoire de Rutshuru) les FDLR s’affrontent contre les May-May de l’Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) venus du Sud-Lubero.

Les May-May Mazembe prétendent venir défendre les membres des Communautés Nande et Hunde contre la prise en otage et la barbarie dont ils sont victimes de la part des FDLR en Groupement de Mutanda.

Venant des Groupements Tama et Itala (Chefferies des Batangi et Bamate) au Sud-Lubero, les May-May viennent d’installer leur position à Kyasenda, dans le Groupement Mutanda, Chefferie de Bwito, en Territoire de Rutshuru. Ce qui succitent des affrontements avec les FDLR qui considèrent cette contrée comme la leur.

Ce qui paraît inquiétant, chaque groupe armé assimile les civils d’expression proche du camp adverse comme étant leurs ennemies. Si les May-May assimilent les Civils Hutu aux FDLR, les FDLR à leur tour assimilent les Nande et Hunde aux May-May.

Le matin de vendredi dernier, 3 Nande et 1 Hunde ont été tués par des FDLR dans leurs champs à Kyasenda, à 5 km-NO.de Kibirizi. C’etait au tour de 9h00 locale, lors que les rebelles rwandais se disaient être en patrouille.

Un peu plus tôt, dans la même contrée, vers 16h00 de jeudi 09 juin courant, les May-May Mazembe ont tué 1 civil Hutu dans son champ, l’assimilant aux FDLR.

Cette situation qui pourra raviver d’avantage les tensions ethniques en Chefferie de Bwito vient de plonger dans l’incertitude les civils de différentes communautés.

Le CEPADHO qui déplore l’absence des FARDC dans cette zone, joint sa voix à celle de la population  pour exhorter l’armée à se déployer sur place et à y neutraliser tous ces groupes armés qui prennent les Civils en otage.  Pour cette organisation l’urgence s’impose afin de préserver de nombreuses vies humaines et éviter ainsi le génocide qui pointe à l’horizon en Chefferie de Bwito.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse