Territoire de Lubero: Une incursion des May-May Kisaka fait trois morts

par -
0 313
Une patrouille des FARDC
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est aux environs de 2h00, le matin d’hier lundi 12 décembre, qu’un groupe des May-May a pris d’assaut la pêcherie de Kisaka-Lac située au bord du Lac-Edouard, en Groupement Luongo, Chefferie des Baswagha, à 23km de Kipese, à l’Est du Territoire de Lubero. Des informations recueillies par le représentant local du CEPADHO, au cours de leur incursion, les May-May ont ciblé certaines résidences, parmi lesquelles celles des collaborateurs des services de sécurité militaires.

Ces hors la loi ont abattu successivement deux agents des renseignements militaires, l’un du T2 et l’autre de la Défense et Sécurité des Frontières (DSF). Ils auraient également emporté leurs armes. Par ailleurs, les miliciens se sont introduits au domicile du Président des Armateurs locaux. Ne l’ayant pas trouvé, ils ont tué sans autre forme de procès le visiteur trouvé dans la parcelle. Dans tous les cas, ces May-May auraient tué par armes blanches (lances).

Après leur forfait, les assaillants venus visiblement de leur bastion de Kyondoo par le lac ont pris leur pirogue en direction d’où ils sont venus.  A la suite de cette situation, la panique a gagné les habitants de Kisaka-LAC. Le matin de ce lundi, les activités ont tourné au ralenti.

En attendant l’arrivée des Autorités politico-militaires du Territoire de Lubero à Kisaka-Lac pour des dispositions, les 3 morts sont gardés sur place. Le CEPADHO condamne avec véhémence cette énième barbarie, à moins d’une semaine de sabotage de la Pêcherie voisine de Vitsumbi (Territoire de Rutshuru). Il encourage les FARDC et l’ICCN à une action de grande envergure pour en découdre avec les groupes May-May émergeant dans cette zone.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse