Territoire de Lubero: Trois FDLR tués à Mumbangwe lors des affrontements avec les May-May/Updi

par -
0 673
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ces affrontements ont opposé les rebelles rwandais FDLR à la milice May-May/UPDI la soirée de samedi 19 décembre courant. En effet, les May-May/UPDI se disant en patrouille de combat ont rencontré les FDLR/RUD dans le Village Mumbangwe, à 13km à l’ouest de Miriki, en groupement Itala, chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero, ce qui a occasionné des violents affrontements.

Des informations recueillies par le CEPADHO font état de 3 FDLR tués et une arme de marque Falon récupérée par les May-May/UPDI qui se sont retirés de la localité à la tombée de la nuit. Ces affrontements interviennent une semaine après qu’une accalmie relative soit observée dans la zone, une accalmie similaire à une trêve entre les 2 belligérants.

Pendant ce temps, les FDLR ont multiplié les kidnappings et les assassinats ciblés des civils dans la partie sous leur contrôle en Groupement voisin d’Ikobo, en Territoire de Walikale. S’agissant des civils tués, un habitant de Miriki a été tué à Mukeberwa le mercredi 16 décembre et 3 autres ont été tués à Misambo jeudi 17 décembre. Tous ces civils l’ont été dans leurs champs, où par malchance ils ont croisé les rebelles rwandais.

Suite à cet environnement, les activités champêtres sont mortes en ce lieu. Et les paysans déjà déplacés à Miriki, Luofu, Kayna, Kanyabayo et Kirumba, sans assistance humanitaire, risquent de fuir les balles des FDLR pour venir mourir de faim dans les agglomérations d’asile. Le CEPADHO qui s’inquiète de cette situation en attire l’attention du Chef de l’Etat en séjour au Nord-Kivu afin qu’une solution urgente et durable soit trouvée au problème.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse