Territoire de Lubero: Les FDLR braquent, pillent et kidnappent des civils

par -
0 1910
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La montée en puissance de la virulence des rebelles rwandais de  FDLR s’observe en ces jours de manière éloquente en Groupement d’Itala, dans la Chefferie des Batangi, au Sud du Territoire de Lubero.

En effet, mardi 20 octobre courant, vers 15h30, 6 rebelles-FDLR ont braqué 4 civils (dont un pasteur, son épouse et sa fille ainsi que l+eur taximan) à bord d’une moto, au niveau de Malova, à 4km-sud de Luofu, entre Luofu et Miriki. Ils revenaient de leur village de Katsinga à direction de Nyamihindo/Kayna pour une mission pastorale.

A leur arrivée au barrage de rebelles, les victimes ont tenté de se sauver, avant de voir les assaillants leur tirer dessus. La fille du pasteur a été touchée par une balle sur son bras gauche. La nommée Kyakimwa Matofali Mapenzi (15 ans) a été secourue quelques minutes après par les FARDC qui se sont dépêchées  sur le lieu, une fois alertées par les coups des tirs de l’ennemi.

Admise au Centre de santé de Luofu le soir du mardi dernier pour les premiers soins, la victime a été acheminée hier mercredi à Goma pour les soins appropriés.

Au même endroit cependant, profitant de l’absence des FARDC, les FDLR viennent d’y kidapper 2 autres civils vers 12h00 d’hier mercredi 21 octobre 2015. Les deux civils quittaient Luofu pour Miriki. On ignore à l’instant où leurs bourreaux les auraient conduits.

Les 6 combattants de FDLR ci-haut cités ont perpétré par ailleurs un pillage de porte à porte dans le village de Vutaho (toujours en Groupement Itala), à environs 10 km-sud de Luofu, entre 20 et 21h locale de mardi dernier. Ici, chèvres, poules, vivres et autres biens de valeur ont été emportés par ces hors la loi.

Le CEPADHO attire l’attention des FARDC et de la MONUSCO sur la virulence qui caractérise en ces jours les FDLR en Groupement Itala, Tama, Ikobo et Kanyabayonga, respectivement dans le triangle à cheval entre les Territoires de Lubero, Walikale et Rutshuru.

(JMNK)

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse