Beni: Un chef coutumier tué par des inconnus

par -
0 1044
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Selon un communiqué du CEPADHO parvenu à la rédaction du Quotidien L’Avenir, le chef de Groupement Isale-Bulambo, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu a été assassiné hier. En effet, Muhindo Balikwisha Aziza (47ans) marie à Kaswera Mukirania Valérie, père de 8 enfants  a été tué par des inconnus armés vers 20h30 la nuit de mardi à mercredi 07 Septembre 2016.

A en croire des informations parvenues au CEPADHO, la victime a été tué dans son village à Bulambo non loin de chez-lui lorsqu’il regagnait son domicile. Les assaillants lui ont tiré dessus avant de tirer plusieurs coups de feu à l’air dans leur fuite. Ils se sont volatilisés dans la nature.

L’enterrement du chef coutumier assassiné est prévu pour aujourd’hui jeudi 08 septembre au chef-lieu du Groupement.   Le CEPADHO qui condamne ce crime appelle l’Auditorat militaire à ouvrir immédiatement une enquête afin d’appréhender les auteurs de cet acte ignoble.

Cette organisation invite les enquêteurs explorer les différentes pistes, parmi lesquelles: l’hypothèse d’un règlement de compte (conflit de pouvoir/de succession, problème foncier); La probabilité d’un acte de vengeance par les Terroristes ADF chassés de leur base de Mwalika; Un acte de banditisme, de sabotage ou encore une conspiration visant  l’affaiblissement du pouvoir coutumier dans la zone.

Considérant la situation qui prévaut à l’Est du pays et en particulier dans le Territoire de Beni, le CEPADHO encourage les participants au Dialogue National d’aborder en premier la problématique sécuritaire avant toutes les autres. Pour le CEPADHO, ramener au bas du programme du Dialogue National la question sécuritaire, frise à la banalisation de la vie humaine et vide du bon sens ce Forum.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse