Tenue des élections crédibles et paisibles en 2018: Corneille Nangaa évoque les facteurs de succès ou d’échec

par -
0 306
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’intervention du Président de la Centrale électorale a eu lieu à l’occasion de l’ouverture, ce mercredi 25 juillet 2018 à l’espace New Bikapi dans la concession de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN),  de l’édition cumulée 2017-2018 du forum « Synergie des ONG de Kinshasa » que le Conseil Provincial des Organisations Non Gouvernementales de développement de Kinshasa (CRONG/KIN) organise, du 25 au 27 juillet 2018, en collaboration avec quelques organisations de la Société civile de droit congolais œuvrant à Kinshasa.

Les carrefours thématiques de discussions et d’analyses de ce forum de la Synergie des ONG de Kinshasa ont ainsi été lancés par la conférence inaugurale du Président de la CENI qui a planché sur le thème « facteurs de succès ou d’échecs pour la tenue effective des élections crédibles et paisibles en 2018 : Rôles des acteurs majeurs et des forces sociales ».

Evoquant les attentes de tous bords, le Président de la CENI a souligné d’entrée que la tenue des élections n’est pas la réponse à l’amélioration de la vie sociale mais une simple étape de la vie démocratique. Les élections sont essentiellement un conflit organisé  qui invite toutes les parties prenantes à plus de responsabilité pour sa réussite.

Parmi ces facteurs de succès du processus électoral, Corneille Nangaa a mis en avant le respect, confirmé à ce jour, de l’exécution sans faille de la feuille de route de la CENI à travers le Calendrier électoral. L’implication du gouvernement ainsi que le parlement a permis de renforcer l’arsenal juridique des élections. La sécurité sur l’ensemble du territoire national ainsi que la mise à disposition par le gouvernement de la République des moyens logistiques font également parties des facteurs de réussite des élections. L’implication des acteurs politiques, des responsables des confessions religieuses, des jeunes, des organisations de la société civile et même de la population à travers la sensibilisation tout azimut et la participation active aux différentes étapes du processus électoral ont été soulignées.

Relativement aux facteurs d’échec, il a été mis en exergue tous les discours qui vont à contre-courant de la bonne marche du processus électoral ; la volonté politique ; la peur ; la manipulation politique, etc. Le Président de la CENI a tenu à saluer l’engagement du gouvernement à financer par les moyens propres l’ensemble des scrutins. Cet appui s’exprime notamment par la mise à disposition, sur le plan logistique, de 7 hélicoptères, 3 Boeings, 1 DC 8, 1 Antonov, 2 Iliouchines, 160 camions, 180 Pickups, etc.

Le public a également été informé de la présence de 52 experts de la CENI en Corée du Sud pour la certification qualitative et quantitative de la machine à voter et de 25 experts en Chine pour ce qui concerne les isoloirs, urnes et autres matériels non sensibles des élections.

C’est devant un public composé essentiellement des jeunes que le Président de la CENI a finalement pris le temps d’expliquer le fonctionnement de la machine à voter ainsi que ses avantages. Il a conclu son mot par un appel à une réflexion-action de ces acteurs clés de la scène sociale et même politique de la RD Congo.

Corneille Nangaa a souhaité que les travaux de cette 18ème édition de la Synergie des ONG de Kinshasa soient axés sur la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces d’encadrement des jeunes kinois.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse