Tenue à Kinshasa de la 2ème assemblée des parties prenantes du Forum social congolais

par -
0 511
Une vue des participants de la première assemblée des parties prenantes au 4è Forum social congolais/Ph. Fadoc
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Société civile

Tenue à Kinshasa de la 2ème assemblée des parties prenantes du Forum social congolais

Le secrétariat permanent du Forum social congolais (FSC) a réuni, vendredi 24 juin dernier à Kinshasa, les acteurs des Organisations de la Société civile de la République démocratique du Congo, au centre catholique Liloba dans la commune de Lemba. C’était dans le cadre de la deuxième assemblée des parties prenantes du Forum social congolais, la première ayant été organisée en mars dernier.

« Un autre monde et un autre Congo sont nécessaires ; construisons-les ensemble ! », c’est le thème qui a été choisi pour cette activité. Laquelle a eu trois points inscrits à l’ordre du jour.

Le premier était axé sur la problématique du système éducatif congolais, son financement et l’employabilité des jeunes. L’intervenant Jacques Tshimbalanga est parti de l’état des lieux du système éducatif congolais marqué par la privatisation et la marchandisation de l’éducation, en indiquant deux défis majeurs qui sont : le financement et la qualité de l’éducation en Rdc.

Le deuxième point a permis aux participants de réfléchir sur la protection sociale et les avancées constatées avec la mise en œuvre de la loi. Ainsi, Mme Anne-Marie Mambombe, une experte en protection sociale, s’est appesantie dans son exposé sur le conflit de compétence constaté dans l’élaboration du projet de loi sur la protection sociale qui se trouve en examen actuellement au Parlement.

Aussi, a-t-elle édifié les acteurs de la Société civile sur la politique nationale sur la protection sociale et mutuelle de santé en relevant des contradictions entre la loi et l’accès universel à la santé.

En dernier lieu, les acteurs de la Société civile ont échangé autour des questions d’actualité politique, notamment sur le dialogue national inclusif. Signalons que la modération de cette assemblée était assurée par M. MasudiWakilongo, le secrétaire permanent du Réseau Proddes.

L’objectif était de contribuer à la consolidation d’un espace de débats démocratiques et de renforcement de la Société civile dans son rôle de mobilisation sociale et de contribution à un Etat de droit, de justice sociale et d’équité à travers les mécanismes du processus du Forum social congolais.

Après chaque exposé, les participants étaient conviés à un débat. A l’issue de ces assises, quelques recommandations ont été formulées. Lesquelles seront incessamment rendues publiques.

Une activité pour préparer le FSC

Très bientôt, la ville de Kinshasa va vibrer au rythme du Forum social congolais (FSC). Cet espace des convergences, d’échanges, de dialogue et d’interpellation des acteurs sociaux et politiques, a pour but de permettre aux différents mouvements sociaux et à la population de réfléchir sur des questions brûlantes d’actualité et sur leurs conditions de vie.

Le Forum social congolais se veut donc un lieu de partage d’expériences et des propositions de solutions alternatives, pour l’amélioration des politiques et des pratiques, en vue d’une réelle dignité des fils et filles de la République démocratique du Congo.

Ainsi, le secrétariat permanent du FSC, animé par le Réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES), se prépare déjà pour l’organisation de la 4ème édition de ce Forum social congolais à Kinshasa.« 56 ans après l’indépendance : Elections et perspectives d’émergence de la République démocratique du Congo » est le thème proposé pour cette 4èmeédition.

Au Forum social congolais, il sera donc question de proposer des solutions alternatives construites de manière participative, en vue d’améliorer la gouvernance sociale, économique et politique ; et ainsi favoriser l’émergence de la République démocratique du Congo à l’aube des Objectifs de développement durables (ODD) adoptés en septembre 2015 à New York.

Ainsi, une série d’activités préparatoires avait-elle pris cours dès le 28 décembre 2015,pour cheminer de manière participative vers ce grand rendez-vous citoyen.C’est dans ce cadre que se sonttenues à Kinshasa, samedi 26 mars et vendredi 24 juin courant, la première et la deuxième assemblée des parties prenantes à ce forumayant réuni les différentes Organisations de la société civile (OSC) œuvrant en Rd Congo.

Ces assises sont organisées en collaboration avec le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), le programme FADOC (Formation-appui et dynamisation des organisations communautaires à la base), la Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), ainsi que d’autres plateformes de la Société civile, avec l’appui des partenaires.

 

(LepetitBaende)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse