Tennis de Table

par -
0 353
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce qu’ils ont dit de la 3è édition de National Table League

A l’issue de la 3ème édition de la National Table Tennis League, championnat et qualification des Jeux Olympiques, organisée du 15 au 17 janvier 2016 au Centre Spin, sise Bas-Congo n°30 à Bandalungwa Moulaert par la Fédération de Tennis de Table du Congo ‘’F.T.T.C’’, le journal L’Avenir a recueillis les impressions des principaux acteurs.

Pour rappel, cette 3è édition a été remportée par Litobaka Amma chez les dames et Lukatikisu Beni chez les messieurs.

*Ce qu’ils ont déclaré

Likatikisu Beni : ‘’J’étais sûr de remporter la coupe. Kassa Gedeon est fort et l’avoir battu  me fait énormément plaisir’’

Litobaka Amma : ‘’Je remporte là mon 3è titre d’affilée de NTL. Je ne m’impose pas seulement en RDC. Aux 11è Jeux Africains de Brazzaville j’étais classée 2è et j’ai obtenu la qualification pour les Jeux Olympiques et j’irai au Soudan le 14 février pour la qualification aux J.O. A ceux qui aspirent devenir champions, je leur dit qu’il faut la discipline, entrainement et du sérieux. A mes collègues filles, je les pousse à beaucoup travailler car grâce au travail, on atteint le sommet’’.

Saint Matthieu Muana Mbuta wa Mbote Mbote : ‘’Il y a eu un duel à la fin entre le n°1 et le n° 2. Le n° 2 l’a remporté. Les deux précédentes éditions étaient remportées par Kassa Gédéon. Lukatikisu Beni a beaucoup travaillé depuis le retour de Brazza. Il vient de remporter la 3ème édition de la National Table Tennis League’’.

Donnant son avis sur le niveau de la compétition, M. Mwana Mbuta pense que depuis Brazzaville, les athlètes ont pris conscience et ont sensiblement élevé leur niveau. Ça, c’est au niveau local. Maintenant, c’est sur le plan international qu’il faut aller disputer des compétitions.

Et M. Mwana Mbuta d’ajouter : ‘’le mois prochain, il y a deux grandes compétitions. La RDC est qualifiée aux éliminatoires des Jeux Olympiques à Khartoum au Soudan qui commencent du 14 jusqu’au 18 février 2016. La qualification obtenue en tant que ¼ finaliste à Brazzaville pour le championnat du monde en Malaisie du 28 février au 6 mars’’.

*Un plaidoyer pour le soutien aux sportifs de haut niveau

  1. Mwana Mbuta pense que le gouvernement devait aider ces jeunes sportifs à aller participer à ces compétitions. Et ici, il note qu’il ne reste que 45 ans pour atteindre un siècle sans aucune médaille olympique pour la RDC. Et il est certain qu’on n’obtiendra jamais une médaille olympique si on ne se retrouve pas dans le quota mondial. Il faut participer aux compétitions mondiales. Parfois, fait-il encore remarquer, c’est après 2,3 ou 4 générations à ces niveaux là qu’on arrive à avoir une médaille olympique ou une médaille mondiale. Les qualifications aux Jeux Olympiques sont rares. Ceux qui les obtiennent il faut les soigner. Il faut financer parce que si on ne le fait pas on aura pas des athlètes qualifiés aux jeux olympiques.

( Antoine bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse