Tanya Nsenga Ngbenzi : « la finalité du dessin d’un wax c’est la vente »

par -
0 430
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Tanya Nsenga Ngbenzi, d’une trentaine révolue est une femme designer de wax. Mariée à Mr Manny Ngbenzi et mère de deux enfants, elle  s’est confiée  au journal l’Avenir pour parler de son parcours professionnel.

Journal l’Avenir : Bonjour Madame Tanya Nsenga

Tanya Nsenga Ngbenzi : Bonjour Madame Christelle Luyeye

Dites-nous, qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?

Au départ, c’est un métier auquel je n’avais pas pensé parce que je suis licenciée en architecture intérieure. Alors que j’étais sans emploi, un beau jour un monsieur grec, là où je travaille actuellement, a sollicité un designer de pagne femme parce qu’il n’en avait que des hommes dans cette entreprise.  Celui qui était censé recruter l’employée à l’époque, était un professeur à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), qui cherchait  une fille  parmi ses étudiantes. Malheureusement,  il ne l’a pas trouvé. Il est tombé sur moi   en me posant la question de savoir toi qui as fait l’Académie des Beaux-Arts, pourras-tu faire le dessin de wax assisté par ordinateur ? Alors de par ma formation, j’ai un cours d’infographie, c’est-à-dire dessin assisté par ordinateur, j’avais répondu positivement. Et arrivée sur place comme, il y avait déjà des dessinateurs. Ils m’ont appris quelques astuces par rapport aux logiciels qui étaient présents. Voilà comment je m’étais lancée à ce métier et ça réussi.

Etes-vous la seule femme à faire ce métier ou il y en a aussi d’autres ?

D’emblée, je dirais oui parce que j’en connais pas, mais je crois qu’il y en a parce qu’à l’ISAM, ce cours est dispensé là-bas, mais peut-être ces femmes n’ont pas encore saisi l’occasion de travailler. Je dis oui parce que toutes femmes  artistes, plus particulièrement celles qui finissent a l’ISAM, peuvent  le faire comme moi.

En tant que femme, Mme Tanya, quelles sont les difficultés rencontrées dans ce que vous faites ?

Professionnellement, il y en a pas parce qu’on est dans l’ombre. On dessine dans un bureau, ça se fait sur ordinateur et ça passe par l’imprimerie. Enfin, le résultat c’est le  pagne. La difficulté c’est lorsque le pagne sort que cette création plaise au public, parce que la finalité du dessin d’un wax c’est la vente. Ça ne sert à rien de faire un très  beau dessin qui ne va pas se vendre  et   toi l’artiste, tu l’apprécies, mais le public n’adhère pas. En bref, la difficulté c’est de rencontrer la sensibilité du public, de voir son pagne vendu et son dessin être apprécié.

Combien de pagnes avez-vous déjà dessiné ?

En trois ans d’expérience, j’en ai dessiné cinq. Il faut noter que la vente accompagne la qualité du dessin.

Mois de mars, mois dédié à la femme et le thème retenu pour cette année c’est la parité 50\50 à l’horizon 2030. Comment comprenez-vous cela ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord de cette parité 50\50. C’est trop. Sur le plan professionnel, je ne soutiens pas que les femmes fassent le même métier que l’homme, c’est-à-dire du point de vue force, je crois qu’il y a des métiers que les femmes ont des limites et doivent l’accepter. Donc, c’est du point de vue professionnel que je ne soutiens pas cet argument. Mais dans les idéaux, l’intelligence, je crois que nous sommes égaux parce que nous sommes issus du même créateur. Pour moi, dans 50\50 qu’on enlève même un pourcent  pour le métier qui exige vraiment la force de l’homme.

Avez-vous un message à lancer à d’autres femmes ?

Le message que je peux lancer à d’autres femmes est  de ne pas hésiter, de s’engager dans le milieu professionnel et  de travailler. De ne pas être ces femmes qui attendent la manne tombée du ciel. Le travail est un don de Dieu. Comme nous avons la force et l’intelligence sur  tous les plans et niveaux, il faut  se lancer à un travail quelconque, car, la bible dit que l’homme ne mangera qu’à la sueur de son front.

(Christelle Luyeye)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse