Taekwondo: La Garde Républicaine au-dessus du lot lors des 13è championnats nationaux

par -
0 288
La grande équipe de l’ATGR champion 2016/Ph. Bolia
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

 

La Fédération Congolaise de Taekwondo ‘’Fécot’’ a clôturé l’organisation des 13è championnats nationaux de Taekwondo par équipe, le mercredi 14 décembre 2016 au stadium des Martyrs dans une forte ambiance. La Garde Républicaine s’est adjugée la médaille d’or en battant Kinshasa en finale 42-30 au terme d’une joute âprement disputée.

Sur le lieu, l’on a noté la présence des membres du comité directeur de la Fécot, du président et du Secrétaire général de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’, des autres invités ainsi que de nombreux férus de la discipline.

*Ce qu’a été la finale GR-Kinshasa : 42-30

Dès le 1er round, les deux équipes se lancent dans la bataille. G.R s’impose 11-8. Au 2è round, les deux clubs rivalisent d’ardeur mais toujours à l’avantage de G.R 16-13, 20-18 puis égalité 22-22 mais enfin de compte, G.R s’impose 24-23. Au 3è round, la même rivalité est de mise 24-24, 25-25 puis G.R prend de large 28-25, 32-25, 34-25, 33-26 pour finalement s’imposer 42-30. Il faut noter que l’athlète Arnold Nkoy aura pesé de tout son poids pour la réussite de son club Garde République. Il a réussi énormément des points.

En ½ finale, Kinshasa avait dominé Tshopo 23-12. Déjà au 1er round, Kinshasa menait 11-02. Au 2è round, les Kinois ont accru leur supériorité pour s’imposer à la fin du 2è round 21-12. Au 3è round, Tshopo a écopé de plus de Kyongo ou sanctions et est exclu. Dans l’autre ½ finale, la Garde Républicaine a marché sur le Kasaï-Oriental 40-08.

*Ce qu’ont été les ¼ de finale

Le Kongo Central est tombé face à Lwilu 28-29, Tshopo a marché sur l’Equateur 37—14, Garde République a gagné UCOSU par forfait, Kinshasa a gagné GOSM par forfait, Kinshasa a battu FARDC 43-23 et Kasaï-Oriental a gagné Kwilu 20-28. Mais cette dernière province ayant écopé de plus des Kyongo, a perdu la rencontre.

*Quid de ceux qui se sont distingués aux 13è championnats nationaux    

Meilleurs athlètes

  1. Angala (Kongo Central)
  2. Kapashika Charly (Garde Républicaine)
  3. Okende Jordan (Nord-Kivu)

Ces trois athlètes intègrent l’équipe nationale et ont été dotés en équipements.

Meilleurs entraineurs

  1. Christ Luzimba (Kongo Central)
  2. Me Mule (Kwilu)
  3. Me Yangchi Beloko Benkankate (Garde Républicaine)
  4. Me Patrick Botalatala (ISTA)

Meilleurs arbitres

  1. Me Mukishi
  2. Me Reddy Kueditudila Nsinga

Me Reddy Kueditudila (Ph. Bolia)

  1. Me Alpha Mambu

Meilleure journaliste : Mimi Mujinga

*Ce qu’ils ont déclaré après la finale

  1. Azama (président Ligue de Kinshasa de taekwondo) : ‘’Je suis très satisfait. Le combat était de taille, mais la Garde Républicaine était meilleure que nous et elle a gagné. Je remercie le public Kinois qui nous a soutenu et nous espérons que la saison prochaine on fera mieux’’
  2. Alain Badiashile(président de la Fécot): ‘’Le niveau est en train de prendre l’ascenseur. Vous avez vu l’ATGR rivaliser d’ardeur avec la sélection provinciale de Kinshasa. Le meilleur a gagné. Ça confirme que le niveau technique est en train de monter dans tous les compartiments ou toutes les entités subdélégataires. Je ne peux être que l’homme le plus heureux. Fier de ce travail qu’on est en train de déployer avec mes collaborateurs membres du comité de la Fécot et avec l’apport de nos partenaires extérieur. La Corée du Sud nous vient en appui’’.

Quant à l’avenir Me Alain Badiashile a révélé : ‘’On a dit qu’on va relever le défi. Nous allons gravir un autre palier en offrant à cette fédération un dojo répondant aux normes afin de permettre aux athlètes de maximiser leurs performances. Déjà, le ministère des Sports nous a octroyé un lopin de terre et on a un partenaire qui a promis ensemble avec la Fécot de construire l’ouvrage. Fort de cette infrastructure-là, les athlètes vont s’entrainer dans les conditions les meilleures et le niveau technique va continuer à s’accroître. Nous avons dit les 4 ans qui vont nous amener aux J.O, nous allons construire cet ouvrage-là à nous. Nous allons évaluer les 4 meilleurs que nous allons envoyer dans le centre pour préparer Tokyo 2020’’.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse