Taekwondo

par -
0 806
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Recevant Léopards médaillés de 6è championnat d’Afrique zone 4

Le ministre Sama Lukonde les a exhortés de faire davantage aux 11è Jeux Africains/Brazza 2015

De G à D Mbombo Koda, Boyipamba, Cédrick Botalatala, Mangungu Jeancy, Kakesa Giresse et Nkoy Arnold tous médaillées d’or de la 6è éd. Championnat d’Afrique zone 4 Ph. Willy Mpia

Après avoir honoré dignement la république à la 6è édition du Championnat d’Afrique zone IV de taekwondo en glanant 19 médailles dont 13 en or et 6 en argent, les Léopards/taekwondo conduits par leurs dirigeants de la Fédération Congolaise de Taekwondo ‘’Fécot’’, ont été reçus par le ministre des Sports, M. Sama Lukonde Kyenge dans son cabinet à la Gombe, le mercredi 29 juillet.

*Le ministre invite les Léopards/taekwondo à récidçiver les mêmes résultats à Brazza

Dans son adresse à ses hôtes, le ministre a déclaré qu’ils ont comblé le pays avec toutes les médailles remportées de brillante manière à la compétition sus évoquée. Par cette façon d’agir, ils ont démontré qu’avec tous les encouragements leur transmis, qu’ils pouvaient porter très haut les couleurs du drapeau national et remporter autant des médailles. Au nom du chef de l’Etat et 1er sportif du pays, il tient à les encourager à travailler davantage en récidivant les résultats obtenus ici au pays (NDLR lors du championnat au niveau de zone IV) aux 11è Jeux Africains de Brazzaville au mois de septembre car ils seront encore plus durs du fait qu’ils seront en face de tous les compétiteurs du continent. Au sujet des Jeux Africains, le ministre dit qu’il a foi que les taekwondo-in de la RDC de qui on attend des bons résultats.

Poursuivant son speech, le ministre rassure les Léopards/taekwondo que le gouvernement qui suit les pas du chef de l’Etat, le 1er ministre Matata qui l’a instruit d’accompagner toutes les équipes nationales y compris celle de taekwondo qui défend avec fierté les couleurs du pays, il promet par conséquent de les accompagner tout au long de cette période d’entraînement.

*Bolili Parker promet de donner le meilleur d’elle-même

Invitée à livrer ses impressions, Bolili Parker, l’une des médaillées d’or de la compétition sus évoquée et un des grands espoirs du pays pour l’obtention des médailles à Brazzaville, a déclaré qu’elle est contente parce qu’il y a un nouveau ministre qui vient et qui suit de près l’évolution des athlètes. Et d’ajouter : ‘’Il a commencé avec la nuit du sport où j’ai été primée. Après son avènement à la tête du ministère, il est venu et directement il est présent dans toutes les disciplines et même chez-nous en taekwondo. Il nous a rendu    visite pendant la compétition. Il avait promis qu’après la compétition, il va nous recevoir. Aujourd’hui, il nous reçoit et réalise sa promesse. Je suis vraiment très contente de sa façon de travailler. Il est près des athlètes. Les amis ont repris les entraînements, mais moi je dois encore traiter mes jambes. Le ministre a déjà promis son soutien. Nous (taekwondo), nous sommes très confiants et nous nous préparons au sérieux. Le taekwondo, c’est une discipline des résultats, il faut maximiser les résultats. Ce n’est pas comme aux Jeux Africains de Maputo 2011 où nous (taekwondo) nous n’avons eu que trois médailles. J’étais finaliste en 2011. Je dois encore être finaliste mais cette fois-ci remporter la médaille d’or. On doit relever le défi en donnant le meilleur de nous-même. Nous nous préparons vraiment en conséquence. Je prie que ma préparation se fasse très bien. Je n’ai pas droit à l’erreur. Je me prépare à fond pour ne pas gaffer’’.

 *Athlétisme

Au cours du point de presse de la Féaco d’hier

Matenda annonce officiellement la tenue des 14è championnats nationaux

La terrasse de Picadily à Matonge a servi de cadre hier à la tenue d’un important point de presse tenu par M. Bienvenu Matenda, président de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’ qu’entourait le 1er Vice-Président Mike Mutombo. Au menu, l’organisation des 14è championnats nationaux d’athlétisme du 3 au 6 août à Kinshasa au terrain annexe du stade des Martyrs.

*Condensé de la conférence d’hier

Initialement prévus le 30 juillet dernier, les 14è championnats nationaux sont reprogrammés aux dates précitées. Les 13è championnats s’étaient tenus au Katanga et ont connu un franc succès.

Au contraire de la 13è édition qui a consisté à la recherche des talents, la 14è est placée sur le signe de la recherche des résultats. En d’autres termes, la Féaco sera plus regardante en ce qui concerne les performances. Dix-sept épreuves sont prévues et il y en aura d’autres. La compétition va réunir plus de 60 athlètes en provenance de toutes les ligues que compte la Féaco. La ligue de l’ancienne province de l’Equateur est invitée pour vivre de visu la compétition en vue de tirer des leçons utiles.

Jusque-là, la Féaco ne bénéficie que de l’apport d’un seul sponsor Bracongo. Elle espère que d’autres sponsors pourront se joindre à elle à la 15è édition.

Pour la Féaco, les 14è championnats nationaux vont servir à la préparation pour les Jeux Africains de Brazzaville. Il est attendu qu’il y aura internement pour les athlètes de l’équipe nationale. Ceux qui viendront du Katanga ne vont plus rentrer chez- eux.

  1. Bienvenu Matenda a clos la conférence en promettant qu’il y aura des surprises en ce qui concerne les prix. Juste après la compétition nationale, la Féaco amènera une équipe d’athlètes de la RDC le 7 août au Cameroun. Enfin, pour les Jeux Africains de Brazzaville, il rassure que sa fédération ramènera des médailles.

 

*ShokandoShoSho

Les champions de Kinshasa 2015 en individuel sont connus

-Par ailleurs, la Fécosho a publié le programme du 39è anniversaire du style

Le rapport final du championnat provincial de Shokandoshosho en individuel ville de Kinshasa 2014-2015 est parvenu à notre rédaction.

Au total, 82 athlètes avaient pris part à la compétition.

Ci-dessous la liste des champions et vice-champions :

Catégorie de 28-33 kgs

Champion : Kabadio Exaucé

Vice-champion : TambweMakolio

Catégorie de 34-38kgs

Champion : Mbilia Jérémie

Vice-Champion : Ilimi Samuel

Catégorie de 39-43 kgs

Champion : Puala Jofre

Vice-Champion :Pueni Christopher

Catégorie de 44-49kgs

Champion : Kakinda Mbutako Dieu

Vice-Champion :Bete Nathan

Catégorie Mi-Léger50-55kgs

Champion : Lielie Bertin

Vice-Champion :Muadi Mbenza

Catégorie Léger 56-60kgs

Champion : Kingani Mai

Vice-Champion :Kumbozi Nsonde

Catégorie Super-Léger 61-65kgs

Champion : Mputu Christivie

Vice-Champion :Mutelesi Ange

Catégorie Mi-Moyen66-70kgs

Champion : Engbu Petro

Vice-Champion :Meli Ive

Catégorie Moyen 70-75kgs

Champion : Ebosire Katakata

Vice-Champion :Gizenga Washington

Meilleur arbitre : Miss Mangudi Damase

Meilleur Athlète : Kabadio Exaucé

Athlète courageux : Ebosire Katakata

Prime de reconnaissance : Institut Académie des Beaux Arts

*La Fécosho a publié le programme du 39è anniversaire du styleShokandoshosho

Par ailleurs, le président de la Fédération Congolaise de ShokandoShoSho, Me Teddy Ndito ‘’Fosho’’ et le président de la Ligue de Kinshasa Miss Mangudi Damase, nous ont transmis le programme ci-dessous :

Dimanche 02 août 2015 à 9 heures à l’Esplanade du Palais du Peuple : Entraînement spécial et recyclage technique

Dimanche 09 août 2015 à 9 heuresà l’Esplanade du Palais du Peuple : Entraînement spécial et recyclage des arbitres

Dimanche 30 août 2015 à 10 heures à l’Institut de l’Académie des Beaux-Arts

Finale championnat des Super champions de l’année 2015

Finale championnat des clubs

Finale championnat coshondoshoco (technique).

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse