Synergie des Pme de développement

par -
0 424
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Fédération des Agro transformateurs locaux du Congo  a pris corps

Les efforts  de mobilisation de  Petites et Moyennes Entreprises  (Pme) en synergie   viennent d’être couronnés  par la mise en  place  de la  Fédération des Agro transformateurs locaux du Congo  dont l’installation officielle est  annoncée  dans les prochains jours. L’information émane de Mme  Faïda  Françoise,  présidente initiatrice de cette nouvelle structure. Elle est  également responsable de la Coopérative des Productions de la Femme congolaise, un  groupe d’intérêt économique   (Cooprofeco/G.I.E).

« La Fédération a  pour objet  de créer une synergie visant  la défense des droits socioéconomiques  des  transformateurs locaux, en vue d’être plus compétitifs sur marché. Et, cela en partenariat avec l’Office congolais de contrôle », a-t-elle indiqué.

En effet, des produits  diversifiés de transformation  tels jus de fruit, purée de piment ou encore de l’eau, subissent des tracasseries  par rapport à l’analyse exigée par l’OCC. Cela, suite au manque de code  barre qui ne favorise pas une bonne vente. D’où, l’appui du Centre national  d’appui à la démocratie  et à la participation  populaire,  CENADEP,  qui a renforcé les capacités  pour une transformation de bonne qualité, en  organisant  deux  journées  de formation  des formateurs  agro  transformateurs  des produits locaux  avec la participation de l’OCC, tenues le 22 et  27 avril 2016 en son siège de Barumbu.

« Nous sommes des animateurs des PME, acteurs de développement, favorisant la création de  l’emploi mais  disposant de  peu de moyens. Jusque- là, la Fédération est composée de cent quatre-vingts  membres. Plus  on est nombreux,  moins l’on sent le coût.

La situation des transformateurs doit être au centre des  préoccupations des  politiques,surtout lors de vote des lois en la matière. Nous encourageons tous ceux qui font la transformation locale à se joindre à  nous, afin de favoriser la consommation  de produits made in Congo… »,  a éclairé la présidente  Faïda  Françoise.

Pour rappel, la journée de formation des formateurs  des agro transformateurs  des produits locaux par l’O.C.C visait des objectifs spécifiques  notamment précis : la maîtrise  des domaines-clés du processus de fabrication ; la formation  sur les bonnes pratiques  d’hygiène  et la maîtrise  du processus de fabrication ; la mise en œuvre  d’un cadre permanent de partenariat avec l’O.C.C ; la création d’un réseau de transformateurs agroalimentaires, en vue d’obtenir un label attestant l’intervention de la tierce partie. Tout cela, dans le seul but de créer des emplois  et des  richesses, et rendre la population locale capable de résoudre ses problèmes sociaux ; amener  les transformateurs  agroalimentaires à être  plus  compétitifs  sur les marchés locaux , régionaux et internationaux. Promouvoir ainsi la production locale. Et, les agro transformateurs locaux formalisent leurs activités , acquièrent  des facilités  d’accès  aux services de contrôle  et autres  et ne subissent  plus de tracasseries policières ni administratives de la part des institutions  étatiques du secteur. Résultat, les consommateurs locaux  se retrouvent  dans le rapport  qualité – prix, en consommant  des produits « made in RDC ».

Le siège de la Fédération  des Agro  transformateurs  locaux  du Congo est localisé au  2 de l’avenue Bokassa,  quartier  Funa  II  dans la  commune de Barumbu.

(Franck  Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse