Surchauffe sur le marché de change: Les Kinois s’interrogent

par -
0 720
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis bientôt deux semaines, les Kinois observent une augmentation des prix des denrées alimentaires. Cela est dû, apprend-t-on,  à la rareté du dollar américain sur le marché. Les vendeurs, eux, reconnaissent qu’il y a une forte augmentation des prix. A titre purement illustratif, le carton des cuisses de poulet de 10 kilos qui se vendait à 18.000 Fc, se vend aujourd’hui à 25.000 Fc ; celui de 15 kilos à 30.000 Fc. Le carton de poisson aussi n’est pas épargné. Au même moment, la mesure de haricots communément appelée gobelet est passé de 900 Fc à 1100 Fc, les 100 pièces d’assiettes à usage unique dans les étals de Libanais passent de 6.800 Fc à 8.000 Fc. La farine de manioc et celle du maïs ont connu une légère hausse de 100 Fc voire 200 Fc selon les coins, par rapport au prix initial.

Dans des restaurants de fortune, le prix des plats reste constant. Car il s’agit, dans l’entendement des tenancières, de fidéliser la clientèle. « Nous vendons à un prix abordable, pour ne pas perturber les calculs de nos clients. Car la plupart sont de gagne-petit », a témoigné une vendeuse de restaurant. Cette situation préoccupe également les acheteurs des cartes prépayées, qui se demandent si la hausse est au niveau des entreprises de télécommunications ou des revendeurs.

Les cambistes par contre, pensent que la situation vécue dans la décennie 90 ressurgit, avec la prévalence du taux  parallèle. C’est-à-dire que le taux du dollar est fixé d’un cambiste à un autre, plutôt que d’être fixé par la Banque centrale du Congo.

La situation telle qu’elle prévaut sur le marché, ne laisse pas indifférents les observateurs avertis, comme le démontre la lecture suivante du journaliste Patrick Mpezo : « Le gouvernement fasse l’adjudication, comme il y a 5 ans de cela, avec la Banque centrale. Cette opération consistait à vendre le dollar à certaines banques commerciales ; cette transaction augmentait la présence des billets de dollar sur le marché. Que le gouvernement essaie d’équilibrer le taux de change. Car le social de la population en dépend », a-t-il relevé.

(Esaie Kitubu/Stagiaire Ifasic)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse