Suite aux nombreux déplacés par le conflit entre Lendu et Hema:Ramazani Shadary annonce une mission humanitaire à Djugu

par -
0 458
Présentation des assaillants et de leurs armes devant le VPM Ramazani Shadary
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le  Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Ramazani Shadary est de retour à Kinshasa après six jours d’intenses activités dans le Bas-Uélé,  en Ituri et à la Tshopo. C’est vers 16h30 qu’il est arrivé dans la capitale en provenance de Bunia via Kisangani, où il a présidé à l’aéroport un conseil de sécurité sur la situation générale de la province de la Tshopo. Soulignons une moisson abondante pour le VPM, parce qu’une trentaine d’assaillants arrêtés dans le territoire de Djugu a été présentée à la presse.

Faisant un récapitulatif de son périple, Ramazani Shadary  a epxliqué qu’il y a des déplacés qui sont à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri ; d’autres sont à Mahagi, d’autres se déplacent vers l’Ouganda et d’autres enfin sont également observés dans la province du Haut Uélé, surtout à Watsa, et  le nombre est inquiétant.

« J’ai fait rapport à la haute hiérarchie. Je crois que le ministre aux Affaires humanitaires va faire un déplacement avec l’ensemble des humanitaires de Kinshasa pour apporter un soutien rapide. Sur le plan sécuritaire, nous avons travaillé d’abord sur l’axe politique, nous avons pris langue avec les communautés locales, nous avons également  interrogés les acteurs politiques qui pouvaient amener une solution : l’Eglise catholique, les députés, etc. », dit-il, avant de souligner que nous sommes très avancés, les services eux-mêmes, la Police, les renseignements, chacun à son niveau a apporté sa contribution. Dans les jours qui viennent, rassure-t-il, ce petit groupe de bandits qui sèment la mort et la terreur sera démantelée. L’essentiel est que nous avons été à Bunia, hier j’ai passé toute la journée à Djugu et je pense que le dispositif mis peut nous permettre de confirmer que d’ici là la paix sera retrouvée non seulement à Djugu, mais aussi en Ituri.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse