Suite au compromis entre Gouvernement et famille biologique: Tshisekedi sera inhumé à la N’sele

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La décision est tombée ! Elle est le fruit d’un consensus trouvé entre le Gouvernement de la République et la famille biologique de l’opposant historique de la République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé depuis le 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique, soit 4 mois après, et dont le corps continue d’être gardé dans une chambre froide locale.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ancien président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (Udps) et du Conseil des Sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, sera enterré dans une concession familiale dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa. C’est ce qu’a affirmé son frère biologique, Mgr Gérard Mulumba.

Comme on peut bien s’en rendre compte, cette décision résulte d’un compromis trouvé entre le Gouvernement de la République, l’UDPS (famille politique de Tshisekedi) et la famille biologique du défunt. Ces derniers sont enfin parvenus à un accord notamment sur le lieu d’enterrement de l’ancien Premier ministre de la Rd Congo et le lieu de l’exposition de son corps pour un hommage national. Pari gagné pour la commission mise en place par le Gouvernement de la République, qui a aussi réussi à harmoniser les points de vue des protagonistes.

De la mention « sous le haut patronage du Chef de l’État », il n’en sera plus question. A en croire une source, la famille biologique et le parti de Tshisekedi qu’est l’Udps auraient réussi à faire élaguer ladite mention. Certes, les obsèques seront organisées par le Gouvernement central, et cela reste ainsi. Eu égard à tout le retard qu’a connu l’organisation des obsèques du lider maximo, c’est l’Udps qui croyait à la politisation des obsèques de cette icone de la politique congolaise par le Gouvernement, qui a une grande part de responsabilité.

 

Pas de manifestations publiques avant les obsèques

En attendant le rapatriement de la dépouille mortelle du sphinx de Limete, le gouvernement de la République, l’Udps et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi auraient aussi décidé de signer une trêve politique. C’est-à-dire que pendant toute la période des obsèques, l’Udps doit s’abstenir d’organiser les manifestations publiques.

«Nous nous sommes mis d’accord. Le président Tshisekedi sera enterré dans la périphérie de la ville province de Kinshasa à la N’Sele dans une concession familiale», a dit Mgr Gérard Mulumba, frère biologique d’Étienne Tshisekedi.

Information confirmée par un cadre de l’Udps présent aux discussions. Il annonce, en outre, que l’exposition aura lieu au Palais du peuple, précisant que rien n’est encore définitif.

Un communiqué conjoint entre le gouvernement l’Udps et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi sera signé une fois le séminaire du Gouvernement en cours à la Cité de l’Union africaine terminé. La date du rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi sera officiellement annoncée après la signature du communiqué sanctionnant les discussions entre les parties. A en croire certaines bouches autorisées, le corps sera rapatrié dans un bref délai. Mais avant de donner le quitus au gouvernement, l’Udps entend faire part à ses pairs du Rassemblement du compromis trouvé. Ces derniers n’ont plus de choix, car le corps de leur leader charismatique a pris du temps en Belgique.

Un signe compris par une certaine frange de la population comme un manque de respect à l’égard de cette personnalité, eu égard à son combat politique en Rd Congo. Par ailleurs, l’on s’attend aussi à la reprise des travaux de construction du lieu d’inhumation de la dépouille d’Etienne Tshisekedi, cette fois-ci à la N’Sele et non au cimetière de la Gombe. Travaux financés par le Gouvernement central et exécutés par l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Rappelons que ces travaux ont été suspendus suite à la pomme de discorde engendrée par les différents autres lieux d’inhumation proposés par l’Udps. Coup de chapeau au Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Joseph Kabila, qui a ordonné de débloquer des moyens financiers pour offrir à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, des obsèques dignes de son rang.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse