Suite au Brexit: Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la baisse et met en garde contre les risques

par -
0 587
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année et l’année prochaine en raison de la vague d’incertitude provoquée par la décision inattendue des électeurs britanniques de quitter l’Union européenne, à l’heure où la confiance des ménages et des entreprises était déjà fragilisée. Selon la Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale publiée hier par le FMI, «l’issue du référendum sur le Brexit accentue fortement l’incertitude économique, politique et institutionnelle, ce qui devrait avoir des répercussions macroéconomiques négatives, notamment dans les pays européens avancés».

Selon le FMI, l’économie mondiale devrait connaître un taux de croissance de 3,1 % cette année et de 3,4 % en 2017, soit 0,1 point de moins que dans les prévisions de l’édition d’avril des Perspectives de l’économie mondiale. L’économie britannique devrait afficher un taux de croissance de 1,7 % cette année, soit 0,2 point de moins que dans les prévisions d’avril. L’année prochaine, ce taux sera ramené à 1,3 %, soit une révision à la baisse de 0,9 point par rapport à avril et la réduction la plus forte parmi les pays avancés. Pour la zone euro, le FMI a relevé ses prévisions de 0,1 point cette année, à 1,6 %, et les a diminuées de 0,2 point en 2017, à 1,4 %.

Les retombées du Brexit se feront probablement sentir au Japon, où l’affermissement du yen limitera la croissance. Le FMI a réduit ses prévisions de croissance pour 2016 de 0,2 point, à 0,3 %. L’an prochain, l’économie japonaise, la troisième économie de la planète, devrait afficher un taux de croissance de 0,1 %, soit 0,2 point de plus que prévu en avril, en raison du report du relèvement de la taxe à la consommation.

Aux États-Unis, la croissance au premier trimestre n’a pas été à la hauteur des attentes, aussi le FMI a-t-il revu à la baisse de 0,2 point de pourcentage les prévisions de croissance pour 2016, pour les situer à 2,2 %, en maintenant par ailleurs les projections pour 2017 à 2,5 %. Les prévisions de croissance en Chine pour 2016 gagnent 0,1 point pour se situer à 6,6 %, et le taux de croissance pour 2017 est maintenu à 6,2. L’effet du Brexit sera vraisemblablement limité en Chine, la deuxième économie mondiale, compte tenu du caractère limité des liens commerciaux et financiers avec le Royaume-Uni.

«Cependant, si la croissance de l’Union européenne était fortement touchée, les retombées négatives sur la Chine pourraient être notables», a précisé le FMI. Les perspectives pour les autres pays émergents et en développement restent différenciées et sont globalement inchangées par rapport à avril. Cela dit, aux gains enregistrés par les pays émergents s’associent des pertes dans les pays à faible revenu. Les projections de croissance de ces derniers ont été en effet sensiblement revues à la baisse en 2016, en grande partie à cause de la contraction économique au Nigéria et de la dégradation des perspectives en Afrique du Sud, en Angola et au Gabon.

Conséquence pour l’action des pouvoirs publics

S’agissant des conséquences pour l’action des pouvoirs publics, le FMI a signalé qu’«il demeure essentiel de combiner les mesures d’accompagnement de la demande à court terme et les réformes structurelles propres à redynamiser la croissance à moyen terme» dans les pays avancés qui «restent aux prises avec une forte sous-utilisation des capacités et des perspectives de faible inflation».

Le FMI a engagé les pays avancés à s’abstenir de dépendre par trop de la politique monétaire pour doper l’économie et à exploiter les synergies d’un éventail d’instruments. «Un recours plus marqué aux mesures d’accompagnement de la demande intérieure, notamment dans les pays créanciers disposant d’une marge de manœuvre, contribuerait à réduire les déséquilibres mondiaux et à doper la croissance mondiale», a précisé le FMI.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse