Suite à l’installation du péage: Des chauffeurs de la route Lubumbashi-Kipushi en grève

par -
0 566
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les chauffeurs des taxis bus qui empruntent la route Lubumbashi-Kipushi ont déclenché tôt le matin du vendredi 04 novembre 2016 une grève. Motif, ils sont contre l’installation du péage sur ce tronçon par le gouvernement provincial du haut Katanga, dans le but de maximiser les recettes dans la caisse de l’Etat afin de contribuer au développement de la province.

Suite à tout cela, les appels au boycott du trafic sur cet axe sont venus de partout. Pour les uns, il faut se mettre debout pour défendre les droits bafoués. Tandis que pour les autres, c’est vrai que le Gouvernement doit chercher les moyens pour soutenir sa politique, mais pas sur le dos d’une population appauvrie davantage et qui verra son quotidien alourdi avec le péage instauré sur la route Kipushi qui d’ailleurs rentre dans les engagements de la Gécamines face à l’Etat Congolais par rapport au Permis d’Exploitation numéro 481 et certains permis de recherche.

Selon une source sûre, un courrier a été adressé au Gouverneur du Haut Katanga, M. Jean-Claude Kazembe pour attirer son attention sur cette question. La conséquence a été néfaste, étant donné que des milliers des personnes ont été bloqués à Kipushi et pourtant elles cherchaient à atteindre Lubumbashi et vice-versa. Tout ceci pour que ce péage puisse être orienté vers ceux qui détruisent effectivement cette route avec leurs camions et engins d’exploitation et non vers les minibus, ni autres véhicules utilitaires qui approvisionnent cette route.

Informé de la situation, le gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kazembe a convoqué les responsables de ces grévistes à son cabinet de travail pour suivre leurs doléances. Devant l’autorité provinciale, les chauffeurs n’ont pas caché leur indignation qui consiste à éliminer carrément le péage ou l’orienter vers les engins lourds qui détruisent la route à problème. Le gouverneur du Haut Katanga a pris acte des revendications et a promis d’y remédier après la réunion qui aura lieu dimanche avec les chauffeurs à Kipushi.

(Roger Ngandu/Lubumbashi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse