Suite à leur incursion à Tenambo et Nzanza: Des ADF-NALU tuent un civil

par -
0 772
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Cette incursion suivie d’attaque des positions des FARDC aux environs de 18h30, le soir de lundi dernier a été à la base d’une panique généralisée à Oicha, Chef-lieu du Territoire de Beni.

A en croire les sources du CEPADHO, le Civil tué est M. Angaika Bienvenu, 35 ans, marié et père de famille. Il a été tué par balle puis décapité par les terroristes pendant qu’il se trouvait dans la parcelle de son voisin à la recherche de son garçon. Les autres avaient réussi à s’échapper.

Pendant ce temps, les 3 enfants âgés de 15 ans à savoir Fiston, Janvier et Moise ainsi qu’un autre de 17ans, le nommé Dieu-Merci qu’on croyait kidnappés par les ADF à Tenambo, ont été retrouvés hier matin.

Les 4 garçons qui s’étaient rendus dans une plantation voisine pour faire des pièges des petits gibiers s’étaient retrouvés entre les balles de l’ADF et des FARDC au sortir de leur lieu de chasse, le soir. Ils ont eu la vie sauve grâce aux FARDC qui ont pris soin d’eux, en les protégeant dans leur camp jusqu’au matin de ce mardi 10 novembre 2015.

S’agissant des ADF qui ont attaqués lundi dernier, des informations recueillies par le CEPADHO renseignent que ces terroristes étaient vêtus en style musulman (soutanes, écharpes,…) et en treillis militaires. Ils étaient aussi lourdement armés, parlant Kiganda, Kiswahili et un peu d’Arabe.

Après des affrontements d’environ 1h00, l’armée régulière à réussi à les repousser; ils se sont retranchés du côté Est dans le Parc National de Virunga.

A l’instant, un calme apparent s’observe à Oicha et en localité de Bakila-Tenambo où les FARDC tiennent le contrôle. Il en est de même pour Kokola, à 20 km-nord d’Oicha (sur la RN4) où l’attaque a précédé celles de Tenambo et Nzanza (localité de Bakila-Tenambo).

Quant à Kokola, nous apprenons que les assaillants cherchaient à se créer un passage de l’Est à l’ouest de la RN4. Une mission ratée considérant la riposte des FARDC.

Pendant ce temps, le CEPADHO apprend qu’un peu plus tôt, les ADF ont perpétré une embuscade au PK24, sur la route Mbau-Kamango (localité de Mamundioma, Groupement Batangi-Mbau, en Secteur de Beni-Mbau).

Les informations fournies au CEPADHO indiquent qu’un véhicule commercial de marque CANTER avec à son bord plusieurs marchandises, en provenance de Beni pour Kamango (Chefferie de Watalinga) a été intercepté par des présumés ADF. Ces hors la loi ont pillé toute la cargaison et les personnes à bord se sont sauvées de justesse. Le CEPADHO n’avait pas encore des détails sur l’identité des victimes, lorsqu’on bouclait l’édition.

Le CEPADHO considère que toute analyse faite, les ADF-NALU n’ont pas encore dit leur dernier mot.

C’est pour quoi, à titre dissuasif, le CEPADHO recommande au Commandement des Opérations Sukula1 à delocaliser temporairement son état-major vers Oicha, Chef-lieu du Territoire de Beni. Cela afin d’être plus regardant sur les axes Oicha-Eringeti et Mbau-Kamango. Ce qui pourra rassurer d’avantage la population de sa sécurité.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse