Suite à l’assassinat du Procureur général égyptien

par -
0 820
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Adg Christelle Muabilu signe le livre des condoléances

Le premier à apposer sa signature sur ce livre des condoléances est le ministre Raymond Tshibanda des Affaires étrangères. Il a présenté les condoléances officielles de la République démocratique du Congo à la République arabe d’Egypte. Puis, s’en était suivi le même lundi 06 juillet dernier, plusieurs autres signatures des officiels congolais, des représentants des organismes internationaux et des missions diplomatiques accréditées en Rdc, d’autres organisations et institutions, et voire même de l’Adg du Groupe de presse L’Avenir (RTGA), Mme Christelle Muabilu Midagu.

A la suite de l’assassinat du procureur général égyptien, le conseiller Hisham Barakat, perpétré le lundi 29 juin dernier en plein centre-ville du Caire en Egypte, un livre des condoléances est ouvert depuis hier à l’Ambassade de la République arabe d’Egypte à Kinshasa, le lundi 06 et le mardi 07 juillet derniers.

Le tout premier à signer ce livre des condoléances est le ministre des Affaires étrangères, M. Raymond Tshibanda. Par ce geste, le patron de la diplomatie congolaise a ainsi transmis les condoléances de la République démocratique du Congo à la République arabe d’Egypte.

Après lui, d’autres officiels congolais, comme par exemple le ministre du Plan Olivier Kamitatu, sont également passés tour à tour à l’Ambassade d’Egypte signer ce livre de condoléances. Il y avait également des représentants des missions diplomatiques accréditées au pays qui ont défilé à l’ambassade égyptienne de Kinshasa. Entre autres, ceux du Maroc, du Tchad, de la Belgique, de l’Iran, de l’Algérie, de la Tunisie, du Canada, du Ghana, du Brésil, de la France, de la Chine,…

Il faut ajouter sur cette liste, des représentants des organismes nationaux et internationaux. A titre d’exemple, citons l’Union africaine et la Communauté islamique du Congo (COMICO). La Radio Télévision du Groupe L’Avenir (RTGA), représentée par son administrateur directeur général, Mme Christelle Muabilu Midagu, a également signé ce livre des condoléances, ainsi que la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), représentée par son Président du conseil d’administration.

Parmi les visites d’hier, c’est celle de l’Amicale Rdc-Egypte, avec des Journalistes membres de l’Association des anciens congolais d’Egypte, qui a plus marqué. A cette occasion, M. Patrick Musuyi, président de cette amicale, a signé ce livre des condoléances au nom de tous les membres. L’ambassadeur égyptien accrédité en Rdc, M. Hanny Salah, n’a pas caché ses sentiments pour dire qu’il est très touché par ce geste. « Le peuple égyptien et moi-même, n’oublierons jamais ce moment ».

Signalons en outre que ce livre des condoléances a été ouvert en vue de permettre aux citoyens congolais et officiels congolais, ainsi qu’aux membres du corps diplomatique accrédités en République démocratique du Congo, de manifester leur solidarité et celle de leurs pays respectifs, à la République arabe d’Egypte, avec qui la Rdc partage depuis belle lurette, de très bonnes relations, tant diplomatiques, politiques, qu’au niveau de la coopération bilatérale dans tous les domaines de la vie nationale.

Des condoléances des autorités congolaises à l’Egypte

Invité aux manifestions commémoratives du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Rdc le 30 juin dernier à Matadi, le diplomate égyptien avait reçu les mots de sympathie et de condoléances du Premier-ministre congolais Matata Ponyo. Mais également, du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Evariste Boshab, du commissaire général de la Police, le général Bisengimana, du ministre de la Justice, M. Alexis Thambwe Mwamba, du ministre de l’Environnement, M. Bienvenu Liota, le ministre de l’Economie nationale, M. Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que d’autres officiels congolais.

En plus de ces mots de sympathie et de condoléances reçus à Matadi auprès des autorités congolaises, l’ambassadeur égyptien avait aussi reçu à son retour à Kinshasa, les condoléances officielles du vice-ministre de la coopération internationale et intégration régionale, M. Frank Mwe di Malila, non seulement à la suite de l’assassinat du procureur général égyptien, mais aussi pour les émeutes qui ont lieu le mercredi 1er juillet dernier dans la région de Sinaï contre l’armée régulière égyptienne par les groupes terroristes.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse