Succession de l’Abbé Malumalu à la Ceni

par -
0 1062
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Aubin Minaku reçoit le procès verbal de désignation de Corneille Nangaa

Au centre, Aubin Minaku, entouré des chefs des Confessions réligeiuses

Depuis la démission de l’Abbé Malumalu, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de raison de santé, le poste de Président de cet organe d’appui à la démocratie est resté vacant. Poste réservé à la Société civile, sous composante confessions religieuses (Catholique, Musulman, Protestant, Orthodoxe, Kimbanguiste, Eglise de Réveil, etc.), la course à ce poste était sujet à discussion dans tous les salons de ces églises.

Pour couper court aux prophètes de malheur qui estimaient que tous les membres du bureau allaient démissionner, les confessions religieuses viennent de faire leur choix, qui met ainsi fin à ces gesticulations politiques.

Ainsi, hier jeudi, à la tête de la délégation, Mgr Pierre Marini Bodho, avec ses pairs des Eglises, ont été reçus en audience par le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Ces leaders des Eglises ont remis le procès verbal de désignation de M. Corneille Nangaa, actuellement Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI. Désignation par consensus de tous les leaders et chefs spirituels des Eglises au Congo.

Pour sa part, le Speaker de la Chambre basse qui a réceptionné cette candidature, tout en respectant leur choix, entend la présenter à la prochaine plénière aux élus du peuple pour entérinement, avant que le Chef de l’Etat ne prenne une Ordonnance de nomination.

A en croire les analystes et observateurs politiques de questions électorales, le poste du Président de la Ceni ne revient pas ipso facto à l’Eglise catholique. Pour rappel, le premier Président de cette institution d’appui à la démocratie a été l’Abbé Apollinaire Malumalu, de confession religieuse catholique ; le second est Daniel Ngoyi Mulunda, qui lui était de l’Eglise méthodiste réformée (CEI). Pour Corneille Nangaa, il serait protestant, si nos sources sont bonnes.

Qui est Corneille Nangaa ?

Corneille Nangaa Yobeluo  est né en 1970 à Bagboya, en territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo. Marié et père de deux enfants, il jouit de 15 ans d’expérience professionnelle dont 11 en démocratie et élections aussi bien au niveau national qu’international.

Avant sa nomination par la décision n°002/CENIRDC/AP/13 du 28 septembre 2013 en qualité de Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo était jusque là, directeur des programmes de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC).

Facilitateur, Expert BRIDGE ‘’Building Resources In Democracy, Governance and Elections’’ ou ‘’Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections’’ depuis 2010, fonctionnaire international et consultant par  moment, Corneille Nangaa Yobeluo a travaillé dans le domaine d’assistance technique électorale en tant que Consultant respectivement auprès des Institutions : la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux ‘’IFES’’,  l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electoral ‘’IDEA’’,  le Programme des Nations Unies pour le Développement ‘’PNUD’’ en Côte d’Ivoire, au Niger, au Gabon, en République de Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar.

Corneille Nangaa Yobeluo a occupé en 2005 le poste de Superviseur Technique National (STN) à la Commission Electorale Indépendante (CEI). A ce titre, Corneille Nangaa Yobeluo a eu à coordonner les opérations électorales sur terrain dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

 

Nommé Coordonnateur du Réseau du Savoir Electoral en Afrique Centrale en 2007, Corneille Nangaa Yobeluo a conduit sous l’autorité de Mr l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, alors Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l’installation de ce réseau au sein de tous les Organes de Gestion des Elections ‘’OGE’’  des 9 pays de la région d’Afrique centrale.

Corneille Nangaa Yobeluo est détenteur d’un diplôme de Licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Parfait bilingue Français-Anglais, Corneille Nangaa Yobeluo parle également le Lingala et le Swahili.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse