Structuration du mouvement paysan en Rdc: La CONAPAC en Assemblée générale aujourd’hui

par -
0 753
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) organise ce lundi 14 décembre 2015, son assemblée générale à la fois ordinaire et extraordinaire. Ces assises auront lieu à Kinshasa, au siège de Caritas Congo dans la commune de la Gombe. Au cours desquelles, cette faîtière nationale des organisations paysannes va revoir les statuts qui la régissent et procéder à l’élection d’un président du conseil d’administration.

Cette révision des statuts de la CONAPAC est édictée par plusieurs pesanteurs dont les défis de découpage territorial, du changement climatique avec l’agriculture durable, ainsi que les défis des élections générales au niveau de l’ensemble du pays. Cette assemblée générale permettra également à la CONAPAC de valider son plan stratégique 2016 – 2020.

Etant une plateforme des organisations des petits producteurs agricoles congolais structurée de la base jusqu’au niveau national, la CONAPAC travaille sur le plaidoyer et la structuration du mouvement paysan en Rd Congo avec l’appui des partenaires de développement. Ses membres sont les fédérations provinciales et les fédérations spécialisées (par filière, par fonction des producteurs ou par catégorie de producteurs agricoles) de producteurs agricoles.

Il s’agit notamment de la Fédération des paysans et producteurs agricoles de Kinshasa (FEPPAKIN), les Forces paysannes du Kongo (FOPAKO/Bas-Congo), la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Bandundu (FOPABAND), la Coordination des producteurs agricoles pour le développement de l’Equateur (COPADE), la Fédération des organisations paysannes du Kasaï Occidental (FEDOP), la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Kasaï Oriental (FOPAKOR), la Fédération des producteurs agricoles du Katanga (FEPAKAT), la Fédération du Maniema (en cours de structuration et représentée par l’OP UWAKI), la Fédération des organisations paysannes du Congo au Nord-Kivu (FOPAC-NK), la Fédération des organisations paysannes du Congo au Sud-Kivu (FOPAC-SK) et la Fédération des organisations des producteurs agricoles de la Province Orientale (FOPAPO).

Ces fédérations ont à leur tour comme membres les unions et/ou les coopératives secondaires. Les membres de ces dernières sont des organisations paysannes à la base et/ou les coopératives primaires ayant à leur tour comme membres les producteurs agricoles. Au cours de cette assemblée générale, les délégués de toutes ces fédérations seront présents.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse