Star malawite: Rina à la conquête de l’espace international du rap

par -
0 580
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Elle se place déjà parmi les stars de son pays, le Malawi. Elle, c’est Upile Rina Malenga une rappeuse de 27 ans habitant à Blantyre au Malawi. C’est là dans la capitale malawite qu’elle a vu le jour un certain 15 août 1989. Mais c’est en 2008 à l’âge de 19 ans qu’elle embrasse la musique qui était son ambition primordiale.

Cette fille, très déterminée, est une artiste hip-hop qui, comme énoncée,  a commencé son voyage musical il y a 6années de cela avec la poésie à la pointe. Elle a passé du temps à exorciser ses talents, à se faire  découvrir tout en essayant plusieurs genres de  musique avant d’en arriver là et de créer un son unique. Son identité en tant que créatrice d’autant qu’elle rêvait de devenir pionnière dans l’industrie de la musique urbaine du Malawi.

S’étant retrouvée dans un circuit musical où ceux du sexe masculin voulaient régner en maîtres absolus Rina n’a pas hésité de mener une lutte  sans zigzags afin d’obtenir une place dans ce monde. Elle  n’a pas tardé à réussir son pari. Du coup,  elle se trouva alors être la plus recherchée des musiciens urbains en 2010. La presse écrite en a largement fait échos sans omettre la contribution sans faille des stations de radio les plus performantes de Malawi. Sans être contredit, Upile Rina Malenga était devenue la coqueluche qu’on devait associer à tous les événements prestigieux se déroulant au pays. Elle a réussi à empiler la grande robe de vedette sur mix-tape international du bead « états-diamants du sang » distribués sur le continent et aux Etats-Unis.

 

Elle s’est ouverte pour visiter «  les étoiles jamaïcaines « Brick & Lace » au lac des Étoiles et ainsi qu’à la Cité des Étoiles. Tout cela était sanctionné par sa nomination dans la catégorie « Meilleure Femme » au premier « Music Awards Malawi ».

Partout où elle passe et voire même dans ses chansons, Rina vulgarise un thème : la défense de la femme qui doit être respectée. Elle en a obtenu une reconnaissance de la part des autorités malawites qui, avec la structure « Plan international » lui permet d’assister dans des campagnes locales à l’éducation de la jeune fille ainsi qu’à l’égalité entre elle et le garçon. Elle est, en outre, ambassadrice de sensibilisation climatique qu’elle prouve, du reste, dans « Go Green », chanson de la campagne dont la musque vidéo est menée par le British Council. En 2016, pour la deuxième édition de  « Airtel Trace Music Star », Rina a été aussi primée…

Sous le titre « Zizayenda », Rina compte un nouveau single dans les bacs.

(Kingunza Kikim Afri)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse