Sports Universitaires: L’INBTP honore ses athlètes par la remise des brevets

par -
0 434
Sur cette photo le DG de l’INBTP avec les karatekas
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il a régné une ambiance toute particulière le samedi 23 juillet 2016 à l’amphithéâtre Président Joseph Kabila de l’Institut National de Bâtiment et des Travaux Publics ‘’INBTP’’ en sigle. La raison ? Le comité de gestion de cette institution, à sa tête le Directeur Général Azama Nilas, y a organisé une émouvante cérémonie de remise des brevets aux athlètes étudiants qui avaient dignement défendu les couleurs de cet institut lors de la 1ère édition des Jeux Universitaires de Kinshasa.

*Condensé de cette  émouvante cérémonie

On a noté la présence du représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du président du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques, du Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme, du Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, de nombreux autres invités ainsi que la communauté estudiantine de l’INBTP.

Comme temps forts : mot de circonstance du DG de l’INBTP, mot du représentant des étudiants, mot du représentant du ministre de l’ESU, représentation théâtrale par la troupe de l’INBTP, l’intervention du Secrétaire Académique de l’INBTP, la présentation des équipes, la remise des brevets aux athlètes, aux 13 encadreurs et le cocktail a clôturé la cérémonie.

Le DG Azama a déclaré sa joie et a rappelé la nécessité d’une meilleure formation des cadres que les établissements d’enseignement sont appelés à observer. Et d’ajouter que pour se conformer à cet impératif, il importe de raffiner sans cesse la qualité de l’enseignement à dispenser, dans l’optique d’une formation intellectuelle toujours meilleure. Pareil objectif, poursuit-il, ne saurait être atteint en dehors de l’équilibre physique et psychologique.

Se souvenant de l’adage qui dit un esprit sain dans un corps sain, le DG Azama rassure qu’il est du devoir de son institution d’assurer une éducation ou, mieux, disposer une formation complète. INBTP ne peut se départir de cette tâche, lui, qui est chargé de l’éducation et de la formation technique et professionnelle, qui est le socle même du développement des nations. Or, qui dit développement technique et professionnel ne peut s’autoriser de laisser sous l’ombre les exigences à observer.

Le DG ajoute que l’instruction n°017 portant directives relatives à l’année académique 2015-2016 stipule, dans sa partie se rapportant aux activités para-académiques, ce qui suit : ‘’Le sport universitaire, bien que compétitif, est un facteur d’union, de loyauté et de tolérance entre étudiants, athlètes et spectateurs…’’

Et la même instruction préconise la promotion de la pratique culturelle par la programmation et le financement des activités culturelles : musique, théâtre, danse, défilé de mode, concours littéraire…

De la participation de l’INBTP à la 1ère édition des Jeux Universitaires de Kinshasa tenue du 15 au 30 avril 2016, INBTP avait aligné des athlètes dans sept disciplines : Nzango Moderne, boxe, karaté, judo, athlétisme, basket-ball et football. A ces jeux, l’INBTP ne s’est pas contenté d’une simple participation, mais il s’est affiché comme l’un des meilleurs challengers comme le témoigne le bilan ci-après :

En football, finaliste malgré que la finale n’est pas arrivée à son terme. En basket-ball, il s’est incliné en finale, en Nzango Moderne l’INBTP est tombé en ½ finale. En karaté, l’INBTP compte le champion toutes catégories en kumité, vice-champion en kata et kumité. En boxe, 1 champion et des vice-champions. En athlétisme deux fois vice-champion. En judo, champion et des vice-champions.

Le D.G a clos son mot en précisant que la cérémonie a consisté à dire merci à ses compétiteurs aux jeux universitaires de Kinshasa, afin de booster leurs efforts, volonté et détermination pour les échéances futures. Quant aux étudiants qui ne sont pas encore déterminés pour embrasser l’une ou l’autre discipline, il a saisi cette occasion pour leur lancer cette invitation : ‘’camarades, pratiquez le sport. Votre développement intégral et votre épanouissement en ont besoin’’.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse