Sports d’origine africaine: Après l’installation de la ligue de Sili-Koti

par -
0 598
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Victorine Mbombo dévoile le programme de l’ASPO

Dansles annales des sports d’origine africaine et particulièrement dans le mouvement sportif en République Démocratique du Congo, la date du samedi 9 avril 2016 restera gravée en lettres d’or. Elle marque le démarrage d’une nouvelle ère, parce que l’installationdu comité provisoire de la ligue provinciale de Sili-Koti et disciplines associéespar le chef de Divisionurbaine des Sports et Loisirs ville de Kinshasa M. Baudouin BayungasaMbimba et Mme Victorine MbomboKapinga, présidente d’African Sport International « ASPO/RDC » insuffle le départ et l’implantation de ces disciplines d’origine africaine en RDC.

Dans son intervention à la même occasion, M. Baudouin BayungasaMbimba a eu des mots justes pour décrire l’événement en ces termes : ‘’La cérémonie de ce jour est la vérité de ce qui s’est préparé en secret, c’est aussi la vérité de la représentation de l’ASPO international dans la ville province de Kinshasa ».Et d’ajouter : ‘’Considérant les efforts consentis par le comité Victorine Mbombo pour installer officiellement la première ligue de Sili-Koti et disciplines associées, la Division urbaine des Sports et Loisirs applaudit des deux mains ce comité et lui rassure qu’elle ne ménagera aucun effort pour aider sa ligue de Kinshasa à monter en puissance’’, a-t-il indiqué.

Et profitant de cette l’occasion bien indiquée, M. Baudouin BayungasaMbimba a présenté des félicitations aux membres du nouveau comité de la ligue de Sili-Koti et disciplines associées et les a invités à se montrer dignes de la confiance placée en eux.

Invitée par L’Avenir à dire un mot après l’installation, la présidente de l’ASPO/RDC, Mme Victorine Mbomboa dévoilé pratiquement le programme élaboré pour la visibilité des disciplines précitées.

Pour le moment, précise-t-elle, la ligue va s’occuper de 3 disciplines : Sili-Koti, Nzango classique et Jeux d’oly. Il est prévu une réunion entre la ligue et la Direction des Activités physiques et sportives, ville de Kinshasa. Il y aura une autre réunion avec tous les chefs de service des sports de la ville de Kinshasa. Au cours de cette réunion, il sera question de la création de nouveaux clubs. Chaque club portera le nom d’un quartier de sa commune. De cette manière, estime Mme Victorine Mbombo, la compétition sera fortement mouvementée. A noter que la compétition est ouverte aux jeunes de 0 à 55 ans.

Par ailleurs, fait-elle encore remarquer, c’est le Secrétaire général de l’ASPO/RDC M. JejeBongangaqui va superviser l’installation de ligues provinciales. Après Kinshasa viendra le tour de Lubumbashi, Kongo central, Kasaï, etc. Au finish, ces ligues donneront lieu Fédération congolaise de Sili-Koti et disciplines associées.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse