Sport scolaire: Ce qu’il faut retenir de la 1re édition de compétition d’athlétisme scolaire

par -
0 390
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme le savent les lecteurs assidus du journal L’Avenir, l’Agence de Communication Acacia-Conseil, en partenariat avec le Ministère de l’EPS-INC vient d’organiser pour la première fois en République Démocratique du Congo, la compétition d’Athlétisme scolaire, Athlète en herbe. Pour l’heure, c’est le bilan qui est à l’honneur.

Cette compétition avait pour but de doter la République Démocratique du Congo d’une pépinière d’athlètes, de redynamiser les activités sportives dans les écoles, de créer un cadre d’échange des valeurs civiques et morales.

Avec quelques épreuves de la discipline dont la marche (dame : 1000 mètres et homme : 2000 mètres), la course de vitesse : 100,200 et 400 mètres, de demi-fond : 800 et 1500 mètres, comme concours le saut en hauteur et en longueur) et le lancer de javelot, ladite compétition s’est passée suivant les normes internationales d’athlétisme tout en respectant les critères d’âge et du genre.

Chaque école a aligné seize athlètes pour les écoles du niveau secondaire et huit (4 garçons et 4 filles) pour les écoles du niveau primaire. Ce tournoi a regroupé 195 écoles réparties dans les 15 Sous-Divisions que coordonnent les 3 Provinces Educationnelles(PROVED) de la ville de Kinshasa.

La compétition s’est déroulée en trois phases dont la phase préliminaire, la phase des pools et la phase finale. Démarrée le 19 pour se clôturer le 26 septembre 2015, la phase préliminaire a consisté à sélectionner les élèves les plus aptes dans l’enceinte des écoles pendant les leçons de gymnastique. Ils ont été ensuite soumis au staff technique du tournoi pour une préparation mentale et physique adéquate.

Après la phase préliminaire, les athlètes venus de différentes écoles étaient confrontés au terrain annexe du stade des Martyrs, en phase des pools. C’était pour retenir les meilleurs des meilleurs.

La première journée était organisée le vendredi 6 Novembre 2015. Elle avait connu la participation de 168 athlètes venus des Sous-Division de la Gombe et de Bandalungwa. Le jury n’a pu retenir que 90 athlètes. L’événement était soutenu par un public estimé à 1500 spectateurs.

La deuxième journée a eu lieu samedi 07 Novembre 2015. Elle avait concerné les Sous-divisions de Ngaliema et Limete qui avaient fourni 224 athlètes. Le jury retenu 120 meilleurs. Le nombre de spectateurs va monter à 1800.

La troisième journée est intervenue le dimanche 22 Novembre 2015. Elle avait réuni 215 athlètes venus des sous-divisions de Kinshasa, Kalamu, Kasa-Vubu et de Bandalungwa (suite). 116 avaient été retenus, sous les applaudissements d’un public estimé à quelque 2000 spectateurs.

Deux journées de demi-finale avaient été organisées respectivement en date du 19 mars et 21 mai 2016. A l’issue de cette étape, 98 athlètes avaient été convoqués pour la grande finale.

Quant à la finale de la 1re édition de la compétition d’Athlétisme scolaire, elle est intervenue le samedi 21 mai sur la piste d’athlétisme du stade de Martyrs, comme précisé dans nos éditions de lundi 23 et mardi 24mai.

Rappelons que plusieurs autorités avaient été témoins de l’événement. C’est le cas du Président de la FEACO, M. Bienvenu Matenda, le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté ainsi que les autres autorités de l’enseignement et des sports.

Démarré avec 607 athlètes à la phase préliminaire, 48 seulement ont été primés des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Le moins que l’on puisse dire est que cette prestigieuse compétition s’est déroulée sans ambigüité, grâce à son initiateur Acacia -Conseil et son partenaire, le Ministère de l’EPS-INC et ses sponsors Marsavco, Nova Production, Gecotrans et DHL. Toutefois, les amoureux de la discipline voudraient voir la liste des sponsors s’élargir à la 2è édition question de donner encore plus d’éclat à la compétition et surtout permettre aux organisateurs de déceler beaucoup plus de talents.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse